Sur les Traces de Darwin est un jeu familial qui repose sur plusieurs piliers fondamentaux ! Aujourd’hui petit tour d’horizon de ces concepts 😊.
Étudier un animal : collectionnez-les tous !
Votre objectif est d’aider Darwin à rédiger « De l’Origine des Espèces », et pour cela, vous devez observer des animaux et noter vos remarques dans votre carnet de naturaliste ! Chaque animal apporte son lot de surprises. Toutefois, vous ne pourrez placer que 12 tuiles sur votre plateau, il faudra donc faire des choix.
En découvrant certains spécimens, la communauté scientifique s’émeut et récompense votre travail en vous octroyant des points de victoire. Mais attention, pour obtenir vos lauriers, il faudra que ces animaux remarquables soient toujours visibles dans votre carnet en fin de partie.
D’autres spécimens améliorent vos compétences en cartographie, soit en vous faisant bénéficier d’icônes de Parchemin, soit en vous faisant gagner un jeton de Boussole. En fin de partie, vous marquez des points en multipliant les icônes de Parchemin visibles avec le nombre de Boussoles dont vous disposez.
Rencontrer un personnage : de puissants bonus
D’illustres personnages peuvent vous aider dans votre voyage, mais ils sont extrêmement rares (5 tuiles au total). Chaque personnage apporte 2 bonus très avantageux, mais encore faut-il les rencontrer ! Même si ces humains sont techniquement des mammifères, ils sont placés dans une zone spécialement dédiée de votre carnet.
Le Voyage du Beagle : la sélection contrainte
Le Beagle, le célèbre navire de la Navy, se déplace à la fin du tour de chaque joueur. Selon la tuile choisie à votre tour, il se déplace de 1, 2 ou 3 cases vers l’avant. Ainsi en sélectionnant la 1ere tuile, le bateau se déplace de 1. Cette mécanique contraint le choix de vos adversaires, il faut donc faire attention à ce que vous prenez…et aux opportunités que vous offrez !
Les guides : une aide bien précieuse
Quelques rares animaux vous permettent d’engager un guide. Ceux-ci sont très précieux ! En utilisant un guide au début de votre tour, vous pouvez déplacer le Beagle ou changer les tuiles en face du bateau ! Un pouvoir très puissant pour récupérer LA tuile dont vous aviez besoin pour votre collection.
Les théories : la magie du recouvrement
Tout au long de la partie, vous pouvez élaborer des Théories, c’est-à-dire compléter un nouveau chapitre de l’ouvrage de Darwin. Tout le monde commence la partie avec une Théorie, mais il est possible d’en récupérer davantage ! Lorsque vous étudiez un animal d’une espèce et d’un continent déjà observé, le nouvel animal vient recouvrir le précédent dans votre carnet (l’écraser si vous préférez les comparaisons douteuses). Par cette action, vous récupérez une nouvelle Théorie ! Chaque Théorie est présente en double, ce qui parfois vous permet de maximiser vos points.
Les publications : une histoire en quelques lignes
Quand vous observez tous les animaux d’un écosystème ou d’une espèce (= compléter une ligne ou une colonne), vous rédigez une publication ! Chaque publication vaut 5 points en fin de partie. Vous devrez bien observer les carnets des autres joueurs pour espérer finaliser vos publications : le nombre de spécimens est en effet limité ! Par exemple, il existe uniquement 4 oiseaux d’Afrique dans le jeu, si vos adversaires les ont tous, adieu votre publication sur les Oiseaux !
Darwin : pour damer le pion
Darwin est omniprésent dans le jeu, et son effigie rapporte 2 points à celui qui la détient en fin de partie. Mais comment récupérer ce pion ? En observant un animal emblématique ! Attention, car seul le dernier à s’emparer du célèbre naturaliste marquera les points. Et ils peuvent faire toute la différence entre une victoire et une défaite !