Carnet d’auteurs : Zhanguo : The First Empire

Carnet d’auteurs : Zhanguo : The First Empire

Quand on décide de rééditer un jeu, si l’éditeur laisse aux auteurs une liberté totale et n’impose (ou très peu) de contraintes sur le matériel, les conséquences peuvent être imprévisibles. Ce qui doit être une petite modernisation d’un jeu risque alors de devenir bien plus que ce qui était prévu à l’origine… C’est exactement ce qui s’est produit avec Zhanguo : The First Empire.

Marco Canneta et Stefania Niccolini, auteurs de Zhanguo : The First Empire

Ce carnet d’auteur, paru à l’origine sur le site anglophone BGG, a été rédigé par Marco Canneta et Stefania Niccolini pour mettre en lumière les différences entre l’ancienne édition de Zhanguo et la refonte éditée par Sorry We Are French.

Bonne lecture !

Certains passages ont parfois été allégés : les lecteurs souhaitant consulter le carnet originel (en anglais) le trouveront juste ici, sur BGG.

Reprenons depuis le début…

L’idée initiale était de rendre chaque aspect du jeu le plus thématique possible, afin que chaque mécanique soit plus simple à comprendre et à mémoriser. Nous voulions aussi donner l’opportunité à l’illustrateur de créer un jeu offrant une expérience vraiment immersive.

Pour y arriver, au printemps 2022, nous avons choisi quelques livres d’Histoire et visionné à nouveau le très beau film de Zhang Yimou, “Hero”, pour trouver encore plus d’inspiration.

Le développement du jeu, qui a commencé au second quart de 2022, est passé par différentes phases. Diverses idées de modifications et d’améliorations ont été rejetées pour des raisons variées (complexité, compréhension…) ou simplement car elles ne menaient pas au résultat escompté en termes d’expérience de jeu.

Ce qui devait être rejeté fut rejeté (et peut être oublié) et nous n’en parlerons pas ici. En revanche, nous allons vous partager le résultat final de plusieurs mois de travail, effectué entre la France et l’Italie petit à petit, via réunion vidéo ou simulateur en ligne.

Pour commencer sur les choses qui n’ont pas changé : la structure basique est toujours similaire. Une partie se déroule en 5 manches Durant lesquelles 3 phases de jeu se dessinent :

Toutefois, jouer des cartes à la Cour de l’Empereur est enrichi d’une nouvelle action : la Recherche de l’Élixir (voir plus bas), qui évoque le désir obsessionnel de l’Empereur de trouver le légendaire élixir de vie.

De plus, pour consoler ceux qui n’arrivent pas à jouer une carte avec le bon numéro (plus grand/ plus petit – comme dans la version précédente), le déplacement d’un Officiel est toujours disponible. Ce qui dans certaines situations ne doit pas être sous-estimé !

Les 6 Actions présentes à la Cour de l’Empereur.

Des Officiels qui ont pris du grade

Non seulement leur apparence a changé, de cubes en bois à des tuiles illustrées, mais aussi leur rôle. En plus d’être nécessaires pour installer un Gouverneur, chacun d’entre est lié à une action à accomplir dans la Région. Vous pouvez le deviner avec les icônes : l’Alchimiste est utile pour l’action d’Élixir, le Général est nécessaire pour l’action Ouvriers et l’Architecte pour l’action Palais.

Les Officiels sont personnifiés et rattachés à des actions spécifiques.

Par conséquent, il devient plus difficile de se séparer de ces personnages pour installer un Gouverneur : vous savez déjà qu’ils ne vous seront plus disponibles pour ces actions.

Des Ouvriers revisités

L’action des Ouvriers a été rendue plus simple que dans la version précédente :

  • Les seules conditions pour effectuer l’action est d’avoir un Général dans la région et d’avoir un niveau de mécontentement acceptable
  • Les Régions ne sont plus divisées en deux parties (haute/basse) comme dans la version précédente, afin que le déplacement des Officiels soit plus fluide.
Chaque Général vous permet de recruter des ouvriers pour construire plus tard Palais et Murailles !

Des Palais aux bonus merveilleux

Le coût de l’action de construction d’un Palais reste inchangé. Toutefois, pour construire un magnifique palais digne de l’Empereur, il est nécessaire d’avoir un Architecte dans la Région.

Les PV gagnés sont modifiés partiellement, avec une partie fixe (6PV) et un bonus qui dépend des tuiles dans la région ainsi que de la distribution des cartes sur le plateau joueur. Pas la bonne couleur ? Pas de bonus !

Ici, le joueur vient de gagner 3 PV par carte noire qu’il possède dans cette région.

Désormais le mécontentement ne bloque plus la construction de Palais dans une Région, la présence d’un Architecte étant déjà une condition non négligeable…

La Grande Muraille, un chantier express ?

L’action de construction de Mur est presque identique. Néanmoins, l’Empereur est pressé d’achever ce travail colossal pour protéger les frontières de son Empire.

Si un joueur construit rapidement un pan de muraille, il peut récupérer une tuile intéressante qui vient modifier le déclencheur de l’une de ses cartes (elle dote la carte d’un double déclencheur), et ainsi améliorer son moteur de jeu. Stratégiquement placée, l’une de ces tuiles peut aider un joueur à activer deux fois plus souvent ses bonus !

Construisez rapidement une section de la Grande Muraille pour récupérer une puissante tuile.

Des Gouverneurs exigeants

L’action Gouverneur est inchangée, même si l’importance donnée aux Officiels requiert désormais une planification soigneuse. Les bonus, toutefois, sont différents de Région en Région. Installer votre Gouverneur dans une Région plutôt qu’une autre vous permettra peut-être de récupérer un bonus à l’impact stratégique majeur.

Chaque Région est assortie de bonus qui peuvent propulser votre stratégie.

En quête de l’Immortalité : une toute nouvelle action

La recherche de l’élixir de vie, récit à mi-chemin entre histoire et légende, était trop fascinante pour ne pas être inclus. Elle est devenue la 6e action du jeu. Néanmoins, afin de maintenir l’équilibre du jeu, l’action de l’Élixir est restée délibérément simple : chaque joueur possède un bateau unique qui se déplace le long d’une route linéaire.

Partez en quête de l’Élixir de Vie !

En atteignant certains points de la route maritime, les joueurs peuvent ajouter de nouvelles cartes, l’Alchimie (cartes bleues) à leurs autres cartes Unification sur leur plateau joueur. Il est cependant nécessaire de posséder un Alchimiste (Officiel bleu) pour placer une carte Alchimie dans une Région. C’est une autre façon d’améliorer son moteur de jeu !

Chaque joueur possède un set de cartes Alchimie très intéressant.

En alternative aux cartes bleues débloquées par la route maritime, il est possible de plutôt placer un soldat de terre cuite à l’entrée du Mausolée de l’Empereur, dans l’espoir de l’y voir un jour y entrer pour protéger le monarque pour l’éternité.

Les Terracotta sont nécessaires pour valider vos objectifs.

Le Mausolée de l’Empereur pour remplacer les Missions

Selon la légende, le Mausolée devait contenir une réplique de l’Empire à l’échelle 1 :1, avec des rivières et océans de mercure ! La partie du plateau dédiée au Mausolée simule donc les Régions, les frontières (la Grande Muraille) et la Mer. Ce Mausolée remplace les Tâches de la version précédente du jeu.

Les tuiles dans le Mausolée sont placées aléatoirement en début de partie.

Par rapport aux Tâches de l’ancienne version, la structure est différente, et il faut en plus posséder des soldats de terre cuite pour pouvoir valider les objectifs du Mausolée et obtenir les précieux PV.

Davantage d’options d’Unification

Avec tous ces nouveaux éléments disponibles, il nous a été possible de créer 3 plateaux d’Unification différents. Qui plus est, les jetons Unification restants après la phase d’Unification peuvent être dépensés pour placer des soldats de terre cuite à l’entrée du Mausolée (en plus des mouvements du bateau de l’action Élixir).

Vous trouverez 3 plateaux Unification pour varier les enjeux de vos parties.

L’apparition d’un mode solo

Le design du mode solo a été la pierre finale du développement. Une fois la structure du mode solo définie, la partie (probablement) la plus amusante du projet venait de commencer.

En fait, après moult mails, appels vidéo, Excel remplis de statistiques et échanges sur le comportement de l’adversaire virtuel (le Premier Ministre Li Si), le mode solo devint un challenge entre l’Italie (nous, les auteurs et nos testeurs) et la France (l’équipe de développement) pour obtenir les meilleurs scores. Le vainqueur ? Malheureusement les données ont été perdues… 😉

Le mode solo comporte 4 niveaux de difficulté.

Le mot de la fin des auteurs

Ce que nous retenons à la fin, en plus du jeu final, ce sont des bons moments passés avec l’équipe de Sorry We Are French, et en particulier avec Matthieu Verdier, un très bon ami et professionnel. En bref, une belle aventure qui verra son chapitre final se dérouler à Essen en octobre 2023, quand le jeu final sera disponible.

Au plaisir de vous y retrouver !

Les auteurs : Marco Canetta et Stefania Niccolini.
Zhanguo : The First Empire

Zhanguo : The First Empire

Un jeu de Marco Canetta et Stefania Niccolini
Illustré par David Sitbon
Pour 1 à 4 joueurs et d'une durée de 60 à 120 minutes
Unifiez la Chine
Logo

Studio de développement de jeux de société

Notre studio développe et édite des jeux de société variés et dans des univers originaux (Iki, Sur les Traces de Darwin, Gosu X…). Retrouverez sur notre site l’ensemble de nos jeux parus et les futures sorties à venir, mais aussi les événements, tournois et actualités nous concernant.