CODO Berlin 63 : un jeu de société de bluff et de stratégie pour 2 joueurs

CODO Berlin 63 : un jeu de société de bluff et de stratégie pour 2 joueurs

CODO Berlin 63 est un jeu de société pour deux joueurs qui repose sur un duel de bluff et de déduction. Chaque joueur y dirige une équipe de super-espions au milieu du Berlin de la guerre froide, dont la mission est de neutraliser le leader adverse ou lui faire perdre tous ses agents de réserve.

Choisir son équipe de super-espions

Avant de s’engager dans le conflit, vous devez constituer votre équipe de super-espions. Chacun des 8 espions possède un pouvoir qui lui est propre, de quoi varier les combinaisons et les stratégies ! Avant de choisir votre équipe secrètement, vous recevez face cachée une carte Leader qui vous indique quel agent endossera ce rôle pour la partie. Cet agent doit obligatoirement être présent dans votre équipe de 5 super-espions. Les 3 restants viennent constituer votre Réserve : ils pourront entrer en jeu plus tard au cours de la partie grâce à l’une des actions du jeu : l’illusion.

Créer une illusion

Créer une illusion est l’une des deux actions que vous pouvez faire à votre tour. Vous sélectionnez 2 de vos super-espions (2 du plateau ou 1 du plateau et 1 de la réserve), que vous mélangez sous la table. Vous les replacez à la même position, en les invertissant… ou pas ! L’Illusion vous permet de semer le doute dans l’esprit de votre adversaire, en plus de vous extirper de potentielles situations périlleuses (si votre adversaire connait l’identité de l’un de vos agents par exemple).

Activer un super-espion

Lorsque vous activez un super-espion, vous le déplacez d’une case orthogonalement et vous pouvez, si vous le souhaitez, activer un pouvoir. Vous annoncez à votre adversaire l’identité supposée du super-espion caché derrière le socle, que cela soit vrai ou non ; vous décrivez l’action que vous souhaitez entreprendre avec le pouvoir de ce super-espion, sans jamais le révéler. C’est tout le cœur du jeu : bluffer et utiliser le bon pouvoir au bon moment tout en insinuant le doute dans l’esprit de votre adversaire !

Croire et mettre en doute

Votre adversaire va-t-il prendre le risque de remettre en doute votre annonce ?

Suite à votre annonce, votre adversaire a deux possibilités : décider de vous croire et le pouvoir se déclenche (a) OU mettre en doute votre annonce (b).

Dans ce second cas, deux issues sont possibles :

  • Vous disiez vrai ! Le pouvoir se déclenche comme indiqué, et votre adversaire perd l’un des super-espions de sa réserve.
  • Vous aviez menti ! Le pouvoir ne se déclenche pas et vous éliminez l’un de vos super-espions de votre réserve.

La partie se poursuit jusqu’à ce que l’un de vous capture le Leader adverse ou si l’une des équipes n’a plus d’agents de réserve.

CODO Berlin 63 est un jeu qui mêle bluff et stratégie et vous promet des parties rapides et pleines de retournements de situation ! Le jeu sortira le 6 juin prochain, et vous pouvez dès à présent le placer dans votre wishlist Myludo et BGG !

CODO Berlin 63

CODO Berlin 63

Un jeu de Léandre Proust et Johann Roussel
Illustré par Bones
Pour 2 joueurs
Devenir super-espion
Logo

Studio de développement de jeux de société

Notre studio développe et édite des jeux de société variés et dans des univers originaux (Iki, Sur les Traces de Darwin, Gosu X…). Retrouverez sur notre site l’ensemble de nos jeux parus et les futures sorties à venir, mais aussi les événements, tournois et actualités nous concernant.