Après notre rapide tour d’horizon de l’histoire derrière Zhanguo ainsi que des missions confiées par l’Empereur à votre famille, nous voici au cœur du jeu ! Comment se déroule une partie de Zhanguo : The First Empire ?
5 manches pour marquer l’Histoire
Une partie de Zhanguo se joue en 5 manches, durant lesquelles vous allez jouer 6 cartes depuis votre main, pour un total de 6 actions. Vous recevez 2 cartes par chaque projet d’Unification de la Chine, soit 2 cartes Monnaie, 2 cartes Lois et 2 cartes Écriture.
Unifier le pays et agir à la Cour de l’Empereur
Pour jouer une carte, vous avez deux possibilités :
- Placer une carte dans l’une de vos régions
- Réaliser une action à la cour de l’Empereur
l’Action d’Unification
Elle consiste à placer l’une de vos cartes en main dans l’une de vos régions. Ce faisant, vous amenez des changements dans le pays, soulevant le mécontentement de la population (ce qui pourrait vous bloquer à certains moments). Toutefois, c’est via cette Unification que vous pouvez constituer un moteur de jeu et récupérer de précieux jetons Unification ! Chaque région ne peut contenir que 3 cartes, il vous faudra donc optimiser au mieux votre plateau personnel.
Réaliser une action à la Cour de l’Empereur
En jouant votre carte sur ce plateau, vous pouvez réaliser l’une des 6 actions de l’Empereur :
- Recruter un officiel : le Général est essentiel pour recruter des ouvriers, l’Architecte vous sert à construire vos Palais, et l’Alchimiste vous aide à progresser dans votre recherche de l’Élixir d’Immortalité.
- Chercher l’Élixir : vous avancez votre navire sur les mers afin de récupérer divers bonus, qu’il s’agisse de placer une carte Alchimie dans une région, d’améliorer votre score de fin de partie ou de débloquer des soldats de terre cuite pour le Mausolée.
- Installer un gouverneur : cette action nécessite de défausser un officiel de chaque type dans la région visée. En contrepartie, le Gouverneur réduit le mécontentement dans la région, vous donne accès à un bonus immédiat et vous permet de progresser dans vos objectifs !
- Engager deux ouvriers : les ouvriers sont indispensables pour construire palais et murailles. Mais attention, ils apportent du mécontentement et sont toujours défaussés lors de la construction.
- Construire un palais dans une région : nécessite un Architecte et des ouvriers. Les palais sont une source de point non négligeable, en plus de vous apporter un jeton Unification de qualité supérieure et de vous aider à valider des objectifs du Mausolée.
- Construire une muraille : nécessite uniquement des ouvriers dans différentes régions. Les murs offrent des multiplicateurs de points spécifiques, dont la force dépend du nombre d’ouvriers utilisés dans la construction.
Le Twist derrière la Cour de l’Empereur
L’une des grandes originalités de Zhanguo : The First Empire réside sur ce plateau. En fonction de la valeur de la carte jouée à la cour ET de la valeur de la carte précédente présente à la cour de l’Empereur, vous pourrez activer ou non les capacités bonus des cartes placées dans vos régions !
Par exemple, si je recrute un officiel et que la carte jouée à la cour de l’Empereur est de valeur inférieure à la précédente, je peux activer tous les bonus liés à l’action « recruter un officiel » de mon plateau personnel. Et si je ne peux pas activer de bonus, je peux toujours déplacer un officiel d’une région.
Il faut donc choisir le bon moment pour jouer à la Cour de l’Empereur, afin d’activer judicieusement vos bonus. Prenez garde toutefois : si une région est en révolte (maximum de mécontentement), vous ne pouvez pas activer les bonus des cartes présentes dans cette région.
Attirer les Faveurs de l’Empereur
À l’issue de chaque manche, les joueurs peuvent remporter des bonus très alléchants… encore faut-il être bien placé dans la course aux jetons d’Unification ! C’est le joueur majoritaire en jetons d’Unification de chaque type (Monnaie, Lois, Écriture) qui décide ou non de récupérer le bonus associé.
Récupérer un tel bonus signifie cependant sacrifier tous les jetons Unification du même type. Plus les manches se succèdent, plus les bonus deviennent puissants !
Vous pouvez toujours utiliser vos jetons d’Unification pour débloquer des soldats de terre cuite, essentiel pour valider les objectifs du Mausolée.
Les différents moyens de marquer des Points
Il existe de nombreuses façons pour améliorer votre score dans Zhanguo : The First Empire.
- Armée de Terre Cuite : validez les objectifs du Mausolée plus vite que les autres joueurs et tentez de marquer des points bonus en validant des lignes et colonnes. Les soldats de terre cuite restants à l’entrée du Mausolée vous confèrent des PV complémentaires.
- Gouverneurs : le joueur majoritaire dans chaque Région marque des points, les autres aucuns. C’est une source très importante de PV !
- Palais et Murailles : les Palais vous offrent des PV immédiats, les Murailles des scoring pour la fin de partie.
- Élixir d’Immortalité : en fonction de votre avancée sur la piste et du nombre de cartes Alchimie placées dans vos régions.
- Au cours de la partie, certaines cartes peuvent être une source de PV.
Et pour quelques parties de plus…
Zhanguo : The First Empire est un Eurogame d’une grande richesse. Chaque partie est différente grâce à de nombreux éléments propres à cette édition :
- Chaque joueur bénéficie d’un départ asymétrique via une tuile spécifique à choisir avant la première manche.
- Elle contient des tuiles variées (Muraille, Région, Mausolée…) qui changent aussi de position à chaque session.
- Le plateau recto/verso permet de jouer en solo, à 2 joueurs et à 3-4 joueurs sur des configurations adaptées. La présence de 3 plateaux Faveurs de l’Empereur différents accentue la rejouabilité.
- Un Automa pour le mode solo avec 4 niveaux de difficultés vous propose d’affronter vos propres limites !
Zhanguo : The First Empire partie complète
Pour aller plus loin, nous vous recommandons le Playthrough de Zhanguo par GamingRules! (en anglais).
Nous espérons que cet aperçu vous aura donné envie de découvrir le jeu ! Nous revenons bientôt avec le carnet des auteurs Marco Canetta et Stefania Niccolini.