Edo vous attend

Edo vous attend

Le dernier de nos articles consacrés à IKI présente les nouveautés et améliorations mécaniques apportées par Sorry We Are French. IKI sera disponible en boutique à partir de la semaine prochaine, pour un prix public conseillé de 50€.

Bâtiments

Les modifications apportées aux Bâtiments sont de 2 ordres :

1. Equilibrage sur les Bâtiments déjà présents dans la 1ère édition

L’Auberge est passée de 10 à 12 IKI
Le Sanctuaire est passé de 24 à 22 IKI
Le théâtre Kabuki est passé de 28 à 26 IKI

L’Entrepôt et la Maison de Commerce ont été limités à respectivement 32 et 30 IKI, la Maison de Commerce coûtant également une sandale de plus que sa version précédente.

2. Nouveaux Bâtiments

Pour favoriser le renouvellement et proposer une nouvelle dynamique de jeu, nous avons ajouté 4 nouveaux Bâtiments : 

Trois d’entre eux donnent à la personne l’ayant construit une capacité permanente pendant la partie, rendant plus utiles certains Personnages de Printemps et d’Été permettant de construire un Bâtiment, mais aussi l’action Contremaître du plateau.

Villa impériale

La Villa Impériale vous permet de gagner des mons à la fin de chaque saison en recrutant des Personnages du même corps de métier. Elle permet de renforcer la stratégie basée sur les cartes de même type (déjà présente avec le bonus d’harmonie des nagayas), notamment si vous achetez ces Blagues à Tabac au cours de la partie : 

Tour de Surveillance contre les Incendies

En recrutant judicieusement, la Tour de Surveillance contre les Incendies est un bon moyen de marquer beaucoup d’IKI pendant la partie, puisque vous marquerez 3 IKI à chaque fois qu’un recrutement de Personnage vous fait progresser sur la piste de Lutte contre les Incendies (Spéciaux, Artisans et Maîtres uniquement).

Ferme

La Ferme vous permettra de marquer 2 IKI à la fin de chaque saison pour chaque Personnage que vous nourrissez, soit un maximum de 6 IKI puisque votre 4ème Kobun reste sur ce Bâtiment et qu’il n’a pas besoin d’être nourri. C’est une stratégie plutôt simple à mettre en place, mais elle nécessite que vous produisiez suffisamment de riz (Colporteurs et Marchands) et que vos Personnages ne soient pas envoyés à la retraite par vos adversaires en fin de saison …

Restaurant

Enfin, le Restaurant vous permet de marquer en fin de partie autant d’IKI que votre score en Poissons. Cela permet de mieux intégrer les Poissons au jeu tout en augmentant l’interaction entre les joueurs puisque si le Restaurant est en jeu, il faudra prendre garde à ce qu’un adversaire ne prenne trop d’avance dans cet aspect du jeu ! Nous avons de plus souhaité un coût thématique (3 bois et 2 riz).

Pipes et Blagues à Tabac

L’auteur Koota Yamada a reconnu que les Pipes & Blagues à Tabac étaient un élément mécanique un peu faible du jeu et qu’il nécessitait une amélioration, ce que nous avions également repéré en lui proposant de doubler leur nombre et de les lier aux saisons comme c’était déjà le cas des Personnages et des Poissons. 

Nous avions originellement gardé les 4 Pipes et les 4 Blagues à Tabac de la 1ère édition tout en proposant 4 nouveaux de chaque, mais nous avons rapidement noté que les 2 Pipes d’Automne étaient trop chères. Nous avons donc baissé leur coût de 2 mons chacune. 

Les 4 Pipes permettant de progresser sur la piste de Lutte contre les Incendies sont toujours présentes, mais nous en avons ajouté 4 nouvelles qui permettent de collecter des ressources dans cette échoppe alors que ce n’était pas le cas auparavant.

Les nouvelles Blagues à Tabac apportent quant à elles de nouvelles options stratégiques : 

Cette Blague à Tabac d’Été rapporte 1 IKI pour chaque 2 cases atteintes sur la piste de Lutte contre les Incendies. Puisqu’il existe désormais 10 Bâtiments au lieu de 6, le Puits ne sera présent que dans 60% des parties. Il était important de récompenser les joueurs par rapport à leur progression sur la piste de Lutte contre les Incendies, mais au prix fort. Les Blagues à Tabac d’Été sont puissantes, mais chères, surtout en été (5 mons).

Cette Blague à Tabac d’Automne vous rapporte 1 IKI pour chaque Personnage du corps de métier que vous possédez le plus. En combinaison avec la Villa Impériale et le bonus d’harmonie des nagaya à la fin de chaque saison, vous pourrez vous lancer dans une stratégie basée sur une même couleur de Personnage.

Cette Blague à Tabac d’Automne vous rapporte 1 IKI pour chaque Personnage d’un corps de métier différent que vous avez recruté. Il nous a semblé naturel de proposer l’alternative à la Blague à Tabac précédente au cours de la même saison. Comme elles entrent en jeu dans la 2ème moitié de la partie, vous serez déjà assez fixé sur laquelle acheter…

Cette Blague à Tabac d’Automne vous rapporte 1 IKI pour chaque 4 mons restants en fin de partie. Elle fonctionne très bien avec les Marchands et les Maîtres. Nous avons modifié le gain d’IKI par rapport aux mons restants en fin de partie de 5 à 4 mons pour rendre cette stratégie viable et la rendre plus ergonomique, puisque le gain de 4 mons apparaît souvent dans la partie et qu’il existe des pièces de 4 mons dans le jeu.

Personnages

Le coût de la capacité spéciale des ces Personnages consistant à augmenter l’expérience d’un de nos Personnages a été réduit de 2 mons à 1 mon. Koota Yamada a remarqué que c’était un peu trop cher pour une capacité dont on ne récolte pas toujours immédiatement le bénéfice et cela aide les joueurs à faire partir leurs Personnages à la retraite avant de devoir les nourrir ou avant qu’un incendie ait lieu.

Docteur

Le Docteur a été remplacé en quelque sorte par le Pompier car nous souhaitons harmoniser la piste d’expérience des Personnages selon leur corps de métier. Comme un Pompier est présent sur la couverture du jeu, nous avons trouvé amusant d’en intégrer un dans le jeu.

Samouraï

Le Samouraï est un personnage emblématique de la période Edo. Il offre une nouvelle possibilité de dépenser des Kobans car tous les Bâtiments ne demandent pas un Koban pour être construits.

Joueuse de Shamisen

La joueuse de Shamisen, qui permet de dépenser du bois contre 3 mons et 2 IKI, a d’une certaine manière remplacé le Makie-Shi du jeu originel, car nous voulions augmenter la nombre de personnages féminins et la présence des arts japonais.

Le coût de certains Personnages a été modifié à la demande de l’auteur, qui bénéficie de 5 années de recul

Le Bureau de Change

Dernière action du cycle de la grande rue de Nihonbashi, le Bureau de Change a nécessité quelques modifications car le seul gain de Kobans n’était pas assez motivant au cours de la partie pour y placer des Personnages, les Kobans ne servant qu’à construire des Bâtiments faisant marquer de l’IKI en fin de partie. De plus, en tant que dernière action, il est souvent plus rentable de dépenser au moins une sandale pour effectuer un tour complet et ainsi augmenter l’expérience de tous ses artisans.

  • Le coût d’achat de 2 Kobans a été réduit de 12 à 10 mons.

Il est désormais possible de simplement gagner 2 mons au lieu d’acheter un Koban. Cela permet de combiner ce gain avec la capacité de certains Personnages demandant de dépenser 1 ou 2 mons pour être activée.

La configuration pour 2 joueurs

La configuration 2 joueurs restait la configuration faible de la première version pour plusieurs raisons : 

  • Manque de tension sur la piste Ikizama : nous avons donc ajouté 12 tuiles Blocage pour que chaque mois, une case de la piste Ikizama soit bloquée et tende les choix des joueurs.
  • Incendie trop punitif : nous avons diminué la force des Incendies de 1 par rapport à la configuration 3-4 joueurs car il existe moins de possibilités de progresser sur cette piste et surtout moins d’adversaires derrière qui se cacher ou pour envoyer nos personnages à la retraite.
  • Actions de la grande rue  inégalement activables : nous avons centré les 3 cases d’arrière-salle, ce qui rend l’arrière-salle centrale (plus chère) accessible depuis 2 cases de la grande rue pour toujours proposer un maximum de 2 Personnages activables depuis une case de la grande rue.

Nous espérons qu’à la lecture de ces articles, vous saurez si IKI est fait pour vous, et vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le jeu en boutiques ou ensemble à Essen ! 

L’équipe SWAF

Iki

Iki

Un jeu de Koota Yamada, illustré par David Sitbon
2 à 4 joueurs, 14 ans et plus
60 à 90min
Découvrez Iki
Logo

Studio de développement de jeux de société

Notre studio développe et édite des jeux de société variés et dans des univers originaux (Iki, Sur les Traces de Darwin, Gosu X…). Retrouverez sur notre site l’ensemble de nos jeux parus et les futures sorties à venir, mais aussi les événements, tournois et actualités nous concernant.