Extension Correspondances : écrivez un mot à Charles Darwin !

Extension Correspondances : écrivez un mot à Charles Darwin !

Angleterre, 1856. Charles Darwin rédige L’Origine des espèces pendant une période de grande intensité intellectuelle et personnelle. Ce livre repose sur des années de recherche et d’observation commencées lors de son voyage sur le HMS Beagle. Votre but est de lui fournir davantage d’observations botaniques, géologiques et zoologiques afin qu’il puisse finaliser son ouvrage.

Avec Correspondances, prolongez votre voyage autour du monde à bord du Beagle pour aider Charles Darwin ! Dans cette extension inédite, vous serez amené à rédiger des publications avancées, à correspondre avec d’illustres personnalités historiques et à classifier les espèces rencontrées. Grâce à la présence d’un nouveau plateau représentant l’Angleterre, vous pourrez interagir avec Charles Darwin et gagner des bonus. Et cerise sur le Beagle, des Appendices spécifiques à l’extension vous permettront d’en savoir plus sur les nouveaux animaux rencontrés !

De nouveaux personnages et animaux

Dans Correspondances, vous trouverez 21 nouvelles tuiles, dont 5 personnages et 16 animaux (4 de chaque combinaison espèce-continent). Ces tuiles mettent en lumière de nouvelles icônes, comme les Enveloppes utilisées pour interagir avec le plateau Angleterre ou encore les Classifications. Ces jetons Classification sont tirés de manière aléatoire depuis le sac en tissu, et vous permettront de gagner des points supplémentaires en observant une espèce précise sur votre carnet de naturaliste.

Le plateau Angleterre

l’Angleterre, terre natale de Charles Darwin, est au centre de Correspondances. Ce nouveau plateau se positionne juste à côté du plateau principal et comporte plusieurs zones qui viennent soutenir les mécaniques de l’extension :

  • Correspondre avec une personnalité
  • Faire des recherches de Documentation Zoologique
  • Déplacer Charles Darwin
  • Rédiger des Publications Avancées

Correspondance et Documentation Zoologique

Les Personnages sont désormais écartés de la pioche de tuiles et placés en deux piles sur le plateau Angleterre. À n’importe quel moment de votre tour, vous pouvez correspondre avec l’un des deux personnages disponibles contre 2 Enveloppes. Afin de donner plus de flexibilité à votre stratégie, 6 tuiles Animal sont disposées sur le plateau Angleterre en début de partie : vous aurez l’occasion d’obtenir l’une de ces tuiles contre 3 Enveloppes, et de fait, dépasser la limite du jeu de base de 12 tuiles maximum par joueur !

Déplacer Charles Darwin

L’action Emblématique du jeu de base (activée lorsque vous récupérez une icône de couronne) est remplacée par le déplacement de Darwin en Angleterre. Celui-ci se déplace d’une case et vous fait gagner immédiatement les bonus indiqués sur la case d’arrivée. Ces bonus sont de deux types : Enveloppe et/ou Classification. Certaines cases étant plus avantageuses que d’autres, vous serez naturellement vigilant aux actions de vos adversaires.

Rédiger des Publications Avancées

Dans Correspondances, être le premier à observer tout un écosystème ou une classe (colonne ou ligne complète sur votre carnet) vous donne accès à une Publication Avancée. Ces nouvelles publications récompensent de manière avantageuse les joueurs les plus rapides en leur octroyant de meilleurs bonus : 6 points et un guide, 5 point et un jeton Classification, etc. Mais comme nous savons que vous ne pouvez pas être les plus rapides partout, vous gagnez toujours des jetons de Publications classiques (5 points) si vous n’êtes pas le premier !

Ces Publications Avancées renforcent l’aspect de course entre joueurs en ajoutant un enjeu supplémentaire.

Appendices de Correspondances et contenus pédagogiques

Tout comme dans le jeu de base Sur les Traces de Darwin, Correspondances contient un livret de règles ET un livret des Appendices. Ce dernier présente les 16 animaux de l’extension, qu’il s’agisse du grizzli, du pygargue ou du crabe de cocotier. Une dernière double-page présente la vie de Charles Darwin après la publication de l’Origine des Espèces, ainsi que sa réception par la communauté scientifique. Les nouveaux Personnages (Emma Darwin, Thomas Henry Huxley, Joseph Dalton Hooker, Alexandrina Victoria, Alfred Wallace) sont quant à eux présentés dans les règles du jeu.

L’extension Correspondances pour Sur les Traces de Darwin sortira le 9 mai 2025 !

Vous pouvez dès à présent le placer dans votre wishlist BGG et/ou Myludo pour ne pas manquer sa sortie !

Sur les Traces de Darwin

Sur les Traces de Darwin

Voyagez autour du monde
Logo

Studio de développement de jeux de société

Notre studio développe et édite des jeux de société variés et dans des univers originaux (Iki, Sur les Traces de Darwin, Gosu X…). Retrouverez sur notre site l’ensemble de nos jeux parus et les futures sorties à venir, mais aussi les événements, tournois et actualités nous concernant.