Demeter

Demeter

Un jeu de
Matthieu Verdier
Illustré par
Oliver Mootoo et David Sitbon
Demeter
Un joueur et plus
à partir de 14 ans
20 minutes
Demeter

Découvrez et étudiez les dinosaures de la première planète de Demeter !

Créé par Matthieu Verdier et illustré par Oliver Mootoo et David Sitbon, vous y incarnez un scientifique qui part en mission sur Demeter 1, une des deux planètes de Demeter, afin d’observer et d’étudier les espèces de dinosaures qui s’y trouvent

Un flip & write qui se déroule dans le même univers que Ganymede

Vous pourrez également construire des postes d’observation, recruter d’autres scientifiques, progresser dans la recherche et construire des bâtiments afin de comprendre au mieux ces espèces au sein de leur environnement.

Comment jouer ?

Une partie de Demeter dure 12 tours. A chaque tour, les joueurs réalisent 3 étapes :

  • Révéler une carte de chacun des 5 paquets.
  • Choisir de déclencher l’action d’une des 5 cartes révélées.
  • Gagner le bonus correspondant à la couleur de la carte choisie.

Comment gagner ?

La partie se termine à la fin du 12ème tour et les joueurs marquent des Points de Mission dans plusieurs catégories : espèces découvertes entièrement, diversité d’espèces découvertes, objectifs scientifiques, qualité d’observation, nombre de scientifiques recrutés et dinosaures étudiés.

Le joueur avec le plus de Points de Mission remporte la partie !

Matériel

  • 1 bloc de 100 feuilles
  • 75 cartes Action (44x68mm)
  • 6 tuiles Espèce
  • 6 tuiles Objectif
  • 1 plateau d’Objectifs
  • 1 règle en 2 langues (anglais, français)
  • 6 cartes promo « Vaisseau de Colons » pour Ganymede

Vidéos

Zoom sur Demeter avec Girl dot Game
En solo avec L’école du jeu
La review avec Deludik

FAQ

Lors du décompte des Postes d’Observation, quelle valeur dois-je prendre en compte ?

Seule la valeur du Poste d’Observation entièrement construit le plus à droite compte. Cette valeur indique combien de Points de Mission rapporte chaque dinosaure entièrement découvert. Par exemple, dans l’environnement des Diplodocus, chacun d’eux peut vous rapporter jusqu’à 4 Points de Missions, pour un total de 12 Points puisqu’il y a 3 Diplodocus à découvrir.

Comment débloquer un Objectif A/B/C via la Science :

Pour débloquer un Objectif, vous devez cocher des cases de la piste de Science jusqu’à cocher celle située juste en-dessous de l’icone de l’Objectif en question, mais pas l’icone elle-même…sinon vous ne pourriez plus y inscrire vos Points de Mission 😉

Comment fonctionne le bonus des cartes grises ?

Lorsque vous résolvez le bonus d’une carte grise, vous avez le choix parmi les 4 autres bonus (bleu, rouge, jaune et violet), mais seulement 1x. Pour rappel, lorsque vous cochez une case grise, il n’est pas indiqué « x2, x3, x4 » comme sur les cases des autres couleurs.

Comment fonctionnent les Bâtiments ?

Chaque Bâtiment construit ne peut être utilisé qu’une seule fois par tour, à condition de réussir à déclencher son effet. Si votre Académie est construite, vous ne recrutez pas un Scientifique gratuitement chaque tour, mais un Scientifique supplémentaire si vous en recrutez au moins un ce tour via une Action ou un Bonus.

Combien de points puis-je marquer en recrutant des scientifiques dans l’environnement des Tyrannosaures ?

Vous ne marquez que la valeur la plus à droite atteinte par vos scientifiques. Ces points ne se cumulent pas. Le maximum que vous pouvez marquer est donc 12 points.

Que faire si j’ai colorié tous les éléments d’un type (dinosaures, scientifiques, piste de science, postes d’observations, flèches jaunes) et que j’en gagne un ou plusieurs plus tard dans la partie ?

Même si ces cas sont plutôt rares, voire impossibles, alors tous ces éléments gagnés sont perdus.

Demeter
Logo

Studio de développement de jeux de société

Notre studio est composé d’une équipe de 3 personnes (un illustrateur, un game designer et un big boss). Retrouverez également sur notre site nos jeux ainsi qu'un journal relatant leur processus de création et d’édition.