Gosu X

Gosu X

Un jeu de
Studio SWAF
Illustré par
David Sitbon
Page alternative EN
Gosu X
2 joueurs
à partir de 14 ans
20 à 40 minutes
Gosu X

La Lune Rouge se lève...

La Lune Rouge approche, annonciatrice de la prochaine Grande Bataille. Les 8 Immortels de Jalaanx, des demi-dieux en conflit éternel, se préparent à nouer des alliances pour remporter la bataille épique ! Formez votre armée de toute pièce en recrutant 3 clans aux habilités uniques et surpassez votre adversaire.

Un duel stratégique dans l'univers d'Immortal 8

Déployez vos Troupes, Héros et Immortels sur le champ de bataille et remportez la Grande Bataille par la force ou la ruse !

Gosu X est un jeu de cartes et de combinaisons pour deux où les joueurs construisent leur armée à l’aide des cartes de leur deck.

Ce deck est formé de 3 clans choisis en début de partie via une phase de draft. Et les 2 clans non choisis modifient les règles du jeu ! Il faut donc soigneusement choisir vos clans tout en prenant en compte ceux qui seront mis de côté. Réduction de la taille de main, manche plus rapide, puissance militaire accrue… imposez vos conditions à votre adversaire !

Comment gagner à Gosu X ?

Il existe plusieurs façons de gagner une partie de Gosu X :

  • en obtenant 2 jetons Suprématie à l’issue des Grandes Batailles,
  • en débloquant 5 jetons d’Activation, grâce notamment à Byun Hyung Ja,
  • en plaçant 15 cartes face visible dans son Armée au cours de la partie,
  • en réalisant une condition de victoire alternative (Goan Sul ou Justice).

Selon les synergies de vos clans et les coups adverses, vous pourrez plus facilement réaliser l’une ou l’autre de ces conditions de victoire !

Comment jouer à Gosu X ?

Une partie de Gosu X se joue en 3 manches maximum, au cours desquelles les 2 adversaires vont à tour de rôle déployer leur stratégie.

À chaque manche, vous allez :

1/ Ajouter des cartes à votre Armée (Troupes, Héros et Immortels) et déclencher leurs effets. Lors de votre tour, vous bénéficiez d’une seule action, que vous pouvez utiliser pour jouer une carte, activer une capacité, piocher, etc.

2/ Livrer une Grande Bataille. Le joueur avec l’Armée la plus puissante remporte un jeton Suprématie. Si l’un des deux joueurs possède 2 jetons Suprématie, il remporte immédiatement la partie !

3/ Honorer le Chant des Morts. Chaque joueur sacrifie la moitié de son armée avant de passer à une nouvelle manche de jeu.

Matériel

  • 120 cartes format standard
  • 16 jetons en bois
  • 8 tuiles Immortels
  • 1 plateau de jeu
  • 1 sac en tissu
  • 1 livret de règle

Vidéos

Les règles de Gosu X en 6 minutes
First Player
Open Ze Bouate
Dice Tower Review
Gosu X en 1 min
La Ludo de Vincent et Mr Lou

FAQ

Dans les règles

Page 8,
dans l’exemple de la relève, il manque une carte défaussée, il en faut 3 au lieu de 2, car le coût de la relève de Sati est de 3.

Page 10,
il est indiqué 5 au lieu de 6, une histoire obscure de calque… Le coupable est privé de Dim Sum pendant 1 an !!! Bien entendu 2×3 cela fait toujours 6 pour le moment 😊.

Page 12, dans le glossaire, à la section « Capture », troisième point :
Il est indiqué qu’il est « possible de poser une carte au-dessus d’une carte capturée ». Cela peut prêter à confusion. Il faudrait plutôt lire : « Il est toujours possible de jouer une carte dans la ligne supérieure (2 ou 3) d’une carte capturée ».


She Rift

À quoi sert le jeton Prime et pourquoi ?


She rift permet de placer ou déplacer le jeton Prime sur une carte. Du coup cette carte devient Prime, c’est-à-dire que vous allez piocher une carte si vous la détruisez ou si vous la capturez. Mais ce n’est pas forcément là qu’est le principal intérêt. Alors certes cela permet à Galmi (Avatar) d’avoir une puissance militaire de 6 mais c’est pas mal en combinaison avec Hemro (clan Goan Sul) pour piocher 2 si pas de cible valide MAIS surtout avec les fées pétales (clan Justice) car cela vous permet du coup de capturer une carte de niveau 3 tout en piochant une carte, le tout très facilement.


BHJ Phoenix

Pour déclencher l’effet du BHJ de Phoenix faut-il avoir 3 cartes du clan Phoenix ou les 3 cartes nommées Phoenix ?


Réponse 2 ! Il faut les 3 cartes nommées Phoenix !


Effets des cartes ?!

Est-il obligatoire de faire l’effet d’une carte lorsqu’elle arrive en jeu ?


S’il est indiqué « vous pouvez » alors c’est optionnel, sinon l’effet est obligatoire, même s’il oblige par exemple à détruire ou capturer une de vos cartes.

Puis-je jouer une carte si je ne peux pas faire l’effet ?


ex : Les Fées pétales et aucune carte Prime en jeu ?
Oui, vous pouvez jouer la carte mais il n’y a pas de cible valide donc l’effet n’aura pas lieu.


Quae

J’ai 4 cartes et mon adversaire en a 9, mais une seule carte LIBRE (3 colonnes complètes), il sacrifie qu’une seule carte ?


Non, il va bien sacrifier 5 cartes, une à une et toujours une carte LIBRE à chaque fois. Comme lors de la phase du Chant des Morts.


Niveaux 1

Si toutes les troupes (niveaux 1) de mon adversaire sont capturées et qu’il souhaite poser une nouvelle troupe, doit-il défausser 2 cartes de sa main pour en payer le coût ?


Non, dans ce cas c’est la première carte d’un clan dans la ligne donc la carte est gratuite.


Cartes adjacentes

Que signifie une carte adjacente ?


C’est une carte au-dessus, en dessous, à droite ou à gauche de celle-ci. Pas dans les diagonales !


Justice

Je ne comprends pas cette histoire de tuile immortel à retourner ?


Lorsque Justice arrive en jeu vous retournez sur l’autre face une de vos 3 tuiles immortel (la face avec un effet permanent). L’effet s’applique maintenant uniquement pour vous à l’exception de la tuile Narashima qui indique bien « des joueurs » et donc s’applique aux 2 joueurs.


X

Que signifie « X » dans le texte d’une carte ?


C’est le nombre de jetons d’activation débloqués dans la partie. Donc dès le début du jeu X est égal à 2, mais si vous débloqué un 3eme jeton d’activation alors X devient 3. Attention il s’agit uniquement des jetons d’activations débloqués et non des jetons d’activations non utilisés, qu’ils soient dans votre main ou en jeu ne change rien à la valeur de X.


Relève et jeton d’activation

Lorsqu’une carte avec un jeton d’activation est relevée, placez le jeton d’activation dans la zone des jetons dépensés du plateau, comme lors d’une destruction ou d’une capture.


Carte capturée + jeton éthéré

Que se passe-t-il si une carte capturée devient éthérée grâce au jeton éthéré ?

La carte est immédiatement libérée !


« Dans toutes les zones du jeu »

Eclaircissement sur ce « wording » qui pose beaucoup de questions. Si ce pouvoir ne devait s’appliquer uniquement que lorsque la carte était posée en jeu alors il ne fonctionnerait, par définition, jamais.

Donc ce pouvoir fonctionne dès lors que la carte entre en interaction avec votre action du tour, comme par exemple, elle est jouée, elle est révélée, elle est défaussée, etc. et bien sûr toute interaction lorsqu’elle est déjà en jeu. Ce qui permet à Phoenix (Immortal) d’être posé au niveau de votre choix ou encore de défaussé Shennong et All in One pour compléter la mission du BHJ de Xi’An.

D’autres exemples :
Bun To dans tous les cas récupère Phoenix (Immortal) s’il est révélé par son effet.
Nakshara peut toujours reprendre Phenix (Immortal) dans la défausse
3 vœux récupère automatiquement les cartes Xi’an/Shennong/All In One révélées lors de son effet.


Timing de la relève (secrète), questions !?

Puis-je relever une carte par une carte qui a servi à payer le coût de la relève secrète ?


Non, c’est au moment ou l’on joue la relève que l’on annonce la cible. Le but étant bien entendu de ne pas donner à la relève secrète (qui est déjà très forte) un avantage supplémentaire avec une économie d’une carte sur les relèves.


Je paie 2 pour faire une relève en défaussant 2 x BHJ, 2 x Phoenix, 2 x Alpha ou 2x Galmi par exemple et je pose Chercheurs de dépouilles, puis-je reprendre les 2 cartes avec le même nom que je viens de défausser ?


Oui, aucun souci dans ce cas-là.



Inverser

Certaines cartes dans le jeu permettent d’inverser 2 cartes dans l’armée d’un joueur (Goan-Sul) ou uniquement chez soi (Galmi). Ces 2 cartes ne doivent pas être forcément adjacentes, c’est n’importe quelles 2 cartes dans la ligne. Cela permet de pouvoir placer en LIBRE une carte adverse afin de la détruire, ou de la remettre sur le deck avec Galmi au prochain tour, très pratique contre un gros level 3 bien camouflé.


Abhilasha

Peut-on copier une carte qui n’a pas d’effet (Byun Hyung Ja par exemple) juste pour la retirer de la partie ?

NON c’est copier un effet (texte blanc).
Astuce : il est possible de choisir un effet à copier dans n’importe quelle défausse.


Genious

Est-ce que l’on peut choisir un clan qui n’est pas présent dans sa défausse et ne rien mélanger ?

OUI, contrairement à Orgah.
Rappel : Seul le joueur qui joue Genious pioche 2 cartes.

La seconde partie de la carte (après le « puis ») indique -> « Piochez 2 cartes ». Les deux joueurs piochent 2 cartes ou uniquement le joueur qui joue la carte ?

Uniquement le joueur qui joue la carte !


Flèches de Justice

Lorsqu’on nomme une carte, est-ce qu’il est bien interdit de jouer tous les exemplaires d’une carte avec le même nom ? Aussi bien depuis la main qu’en relève secrète ?

Oui à condition de choisir le nom d’une carte en main.

Astuce : Si vous choisissez Le Cercle Rouge et vu que l’effet des Flèches de Justice dure jusqu’à la fin de votre prochain tour, alors pendant votre prochain tour votre adversaire ne pourra pas défausser Le Cercle Rouge pour annuler la capture ou la destruction d’une de ses cartes.


3 Vœux

Est-ce que je peux choisir un clan qui ne m’appartient pas ?

NON, jamais.


Astuce : All in One, Shennong et tous vos niveaux 3 (si Xi’An est en jeu) seront automatiquement ajoutés à votre main.


Chercheurs de dépouilles

Suis-obligé de nommer une carte qui se trouve dans ma défausse ?

OUI sauf si la défausse est vide.

Astuce : Alpha et Alpha(mort) sont considérés comme ayant le même nom, ainsi que les 3 Phoenix, les BHJ, Galmi et Galmi (Avatar), Narashima et Narashima (Lion) et tous les niveau 1 en double exemplaires.


Nityananda

Pendant le tour additionnel, je peux effectuer n’importe quelle action y compris jouer une carte de ma main, pas forcément depuis la défausse ?

OUI


Phoenix (Immortal)

Voilà une carte qui pose beaucoup de questions, voici les différents points de règles concernant Phoenix (Immortal) Phoenix (Immortal) peut être posé dans n’importe quel ligne, ca valeur militaire est alors égale à 2, 3 ou 5 selon s’il est en ligne 1, 2 ou 3.

Malgré tout, même une fois en jeu, il est toujours considéré comme un niveau 1, 2 et 3, cela signifie que les cartes qui peuvent affecter un niveau 1, 2 ou 3 peuvent l’affecter, heureusement qu’il est éthéré.

Mais par exemple, qu’importe la ligne ou il est, s’il est libre, Bun To peut toujours remonter Phoenix (Immortal) sur le dessus de votre deck. Phoenix (Immortal) ne peut être relevé que par une carte du même niveau que la ligne dans laquelle il se situe.

Si Xi’an est en passif (non-joué) et que je pose Phoenix (Immortal) au premier tour, vu que les effets qui affectent un niveau 3 l’affecte aussi, est-il considéré comme étant des 3 clans de votre deck et du coup d’être un super recruter / all in one en version éthéré ?

OUI, exactement.

Si Phoenix (Immortal) est notre SEULE carte du clan Phoenix en jeu, ligne 1 ou 2, la condition d’avoir une troupe et un héros sur le plateau est-elle satisfaite pour poser un niveau 3 du clan Phoenix ?

NON, il faut une troupe dans la première ligne et un héros dans la deuxième ligne.


Timer / Arpia

Si je joue Timer et que Arpia est en jeu, je pioche ma carte tout de suite ou au prochain tour (additionnel) ?

Le premier effet de Timer va être « stocker en mémoire» (jouez un tour additionnel après celui-ci) jusqu’à la fin du tour, par contre vous piochez la carte tout de suite et non au prochain tour.

Si je joue Timer en dessous de Sha’dow (Echo) et que Arpia est en jeu, je joue combien de tour et je pioche combien de cartes ?

On ne peut pas jouer un tour additionnel dans un tour additionnel, donc vous n’allez jouer qu’un seul tour additionnel, par contre vous allez bien piocher 2 cartes tout de suite.


Goan-Sul

Le pouvoir passif de Goan-Sul indique que l’on doit sacrifier une carte de plus si on ne gagne pas avec au moins 10 points d’avance, mais doit-on sacrifier une carte de plus si on perd la bataille ?

Non, le sacrifice supplémentaire s’applique uniquement si vous gagnez la bataille avec moins de 10 points d’avance.


Unités de bombardements

Si l’unité de bombardements est LIBRE elle peut être sacrifié par son effet Si l’unité de bombardements est sacrifiée lors de la première partie de son effet, alors il sera impossible de résoudre la seconde partie de l’effet.

Si l’unité de bombardements est posée avec l’Echo elle pourra obliger les joueurs à sacrifier jusqu’à 4 cartes à condition qu’elle ne se sacrifie pas elle-même avant la 4ème résolution.

Pour rappel, le mot clé « éthéré » ne protège pas du sacrifice.


Galmi

Si Galmi est en jeu et que je passe, mon adversaire ne peut jouer que 2 tours, mais si lors de son premier ou deuxième tour il détruit Galmi, peut-il alors jouer un 3ème tour ?

Non, le texte jaune de Galmi déclenche un effet lorsque le joueur passe, une fois cet effet déclenché il est continu pour les 2 prochains tour de l’adversaire.

Puis-je poser Galmi et passer immédiatement si j’ai encore un ou plusieurs jetons d’activation ?

Non, la règle oblige de ne plus avoir de jeton d’activation pour passer, le pouvoir de Galmi vous permet de passer un tour plus tôt par contre car c’est une action « gratuite » pendant ce tour, au final votre adversaire perd donc 2 tours, un en passant de suite et un en ne jouant que 2 tours au lieu de 3.


Tuiles retournées + même niveau 3 en jeu ?!

Si grâce à Justice une tuile est retournée et que le niveau 3 du même clan est en jeu avec le même effet, est-ce ce que les effets se cumulent ?

Oui, uniquement pour Phoenix, donc +2 en militaire par cartes en mains.

Et malheureusement avec Goan-Sul, qui devra sacrifier 2 cartes additionnelles s’il gagne avec moins de 10 pts d’avance.


Simultanéité

Dans certains cas, l’effet simultané d’une carte peut être important selon l’ordre de résolution, par exemple avec Cylak.

En cas de simultanéité, c’est le joueur actif (le joueur qui joue la carte) qui choisit l’ordre de résolution.
Il choisit donc quel joueur (ou effet) va résoudre en premier son effet.


Jetons sur une carte capturée

Lorsqu’une carte est capturée alors qu’elle a un jeton d’Activation, Prime ou Kuma sur elle, le jeton est immédiatement défaussé.

Attention, ce n’est pas le cas avec le jeton éthéré, voir FAQ #26.


Règles de tournois de Gosu X à partir de la saison 2

mais applicables à BGA dans tous les cas dès le déploiement du patch correctif :

  • Comme lors de la saison 1, lorsque vous jouez Fenghuang (PHO), vous devez montrer la carte choisie à votre adversaire.
  • Genious (PHO) fonctionne désormais comme Orgah (GS), vous devez choisir un clan présent dans votre défausse (cela modifie la FAQ #13).
  • Lorsque Abunakkashii (ABU) arrive en jeu, vous devez choisir un effet réalisable si possible. Vous ne pouvez pas choisir de prendre un jeton de corruption de votre adversaire s’il n’en a pas et que vous avez la possibilité de lui en donner un, et vice versa.


Mise à jour : Byun Hyung Ja de Xi’an

Mise à jour du ruling sur le Byun Hyung Ja de Xi’an, et en prévision des prochaines extensions, il est dorénavant possible de déclencher son effet qu’une seule fois à la fin de son tour, même si on a dix cartes du même clan en main.


Logo

Studio de développement de jeux de société

Notre studio développe et édite des jeux de société variés et dans des univers originaux (Iki, Sur les Traces de Darwin, Gosu X…). Retrouverez sur notre site l’ensemble de nos jeux parus et les futures sorties à venir, mais aussi les événements, tournois et actualités nous concernant.