Marco Canneta, l’un des deux auteurs de Zhanguo : The First Empire, revient aujourd’hui sur le mode solo du jeu, conçu spécialement à l’occasion de cette nouvelle version du jeu. Il est aussi possible de retrouver ce texte en version anglaise sur le site Boardgamegeek.
Réaliser un Automa agréable à gérer
L’idée de base derrière le design d’un mode solo est d’obtenir un Automa qui ne soit ni trop complexe, ni trop chronophage à gérer. Li Si, l’automa de Zhanguo, doit se comporter comme un joueur calme et discret, capable de jouer avec vous comme un véritable joueur en chair et en os.
Pour cette raison, Li Si ne gère pas les Ouvriers, les Officiels et le Mécontentement. De fait, Li Si réalise uniquement 5 actions :
- l’Unification
- la construction de Murs
- la construction de Palais
- le placement de Gouverneurs
- la recherche de l’Élixir d’Immortalité
Le deck Action de Li Si
L’action réalisée par Li Si à son tour est déterminée par une carte Action. En début de partie, le deck Action de Li Si est constitué afin de répertorier 9 cartes au total :
- 1 pour chaque type d’action, excepté pour l’action d’Unification, qui en possède 3.
- Au total, Li Si a à disposition 7 cartes pour 6 tours. Il y aura donc toujours 1 carte Action laissée de côté pour la manche, ce qui permet de garder du suspense sur quelles actions Li Si va réaliser !
Grâce à ses cartes Action, en théorie, il peut ajouter 15 cartes à son plateau joueur (3 à chaque manche), construire 5 palais, bâtir 5 murailles, placer 5 gouverneurs et déplacer son navire de 15 ou 20 étapes.
- Pour ajouter de la variété, 2 Action uniques (jouées une seule fois par partie puis écartées définitivement) sont ajoutées et mélangées aux 7 cartes récurrentes. Ces cartes lui permettent de placer 2 Gouverneurs additionnels, ou bien de construire jusqu’à 6 Palais ou 6 Murailles, ou d’aller encore plus loin sur la quête de l’élixir.
Pour recréer le comportement d’un joueur, Li Si récupère 6 cartes Unification, 2 de chaque type, comme vous, et les mélange pour former un petit deck personnel. Si son Action est une action d’Unification, il prend simplement la carte au sommet de son deck et l’ajoute à son plateau personnel. Pour éviter qu’il n’ajoute un nombre excessif de cartes à une manche (notamment à cause des cartes Alchimie), Li Si ne peut avoir plus de 3 cartes sous son plateau à la première manche, 6 à la seconde, etc. De cette façon, son plateau est rempli de manière constante, mais juste.
Si au contraire Li Si réalise l’une de 4 actions de la Cour (Mur, Palais, Gouverneur, Elixir), il joue simplement la carte Unification à la Cour, comme vous le feriez. Comme il s’agit du Premier Ministre, il n’a pas besoin d’activer les cartes de son plateau. Il essaye juste de vous gêner en changeant la valeur de la carte de référence de la Cour.
Un adversaire qui vous retire vos options
Li Si n’a que faire des bonus, il vous les « retire » juste. Ainsi, il occupe les emplacements des bonus de Gouverneur, il prend la tuile Empereur s’il le peut en construisant un Mur, et ce même s’il n’en a pas vraiment besoin. À la fin de la manche, il concourt pour l’Unification juste pour prouver qu’il est meilleur que vous. La récompense ne l’intéresse pas. Le seul bonus qu’il prend en compte et celui délivré par les tuiles Palais et le grand jeton d’Unification gagné grâce au Palais.
Quand il doit construire un Palais, un Mur ou placer un Gouverneur, il regarde toujours la première région (section dans le cas d’un Mur) dans laquelle il n’a pas déjà rempli les conditions de la tuile objectif du Mausolée. Par exemple, si la tuile Mausolée requiert 1 Palais et si Li Si a déjà placé 1 Palais dans cette région, il va s’intéresser à la Région suivante. Évidemment, toutes les régions dans lesquelles Li Si a déjà placé un Soldat de Terre Cuite sont passées.
Une manière de marquer des points ajustée
Lors du décompte des points final de Li Si, quelques changements ont été faits pour conserver la fluidité des parties.
En particulier, compte tenu de la complexité du scoring liée aux Murs, et vu que certaines tuiles Mur ne seraient dans tous les cas pas utilisables (Celles qui demandent des Officiels ou du Mécontentement…), j’ai préféré assigner un score fixe aux Murs construits par Li Si. La présence de Li Si est déjà suffisamment « pénible » comme il prend les emplacements que vous voulez occuper ainsi que la tuile Empereur.
Concernant les points de majorités liés aux Gouverneurs, Li Si étant le Premier Ministre, dans le cas d’une égalité, c’est lui qui remporte les points. De même, il gagne aussi plus de points pour les cartes Alchimistes que vous !
Les différents aspects évoqués (actions, scoring) sont mixées pour obtenir 4 niveaux de jeu. Si vous parvenez à gagner plusieurs fois contre Li Si #4, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! Pour moi, il a été un adversaire vraiment redoutable et j’ai accumulé de nombreuses défaites ! J’espère que vous apprécierez votre partie contre Li Si.
Marco Canetta.
NdlT : certaines tournures et phrases ont été modifiées lors de la traduction.