Elles sont l’objet même de votre mission : les quatre lunes joviennes attendent votre corporation ! Ces satellites sont les plus imposants de Jupiter, et il vous revient de convenablement les exploiter pour remporter la partie. Petit tour d’horizon de ces paysages uniques…
Io : Io, Robot
Io est spécialisée dans la réduction du coût d’achat des robots. En échange de 2 Mégacrédits, vous dépensez moins d’Influence pour acquérir un robot. Il est possible de cumuler cet effet autant de fois que vous le souhaitez.
La piste d’aménagement de Io comporte 5 paliers, avec une réduction des coûts graduelle (1 ; 2 ; 3 ; 4 et gratuit).
Si vous réduisez le coût d’un robot à 0, vous devez tout de même choisir un robot en fonction de la position de votre marqueur sur la piste d’Influence (soit Terre, soit Mars). Si votre marqueur est sur la case 0 de la piste d’Influence, vous choisissez n’importe quel robot !
Axe stratégique de Io : les joueurs disposant d’une bonne avance en Mégacrédits et souhaitant accélérer la partie peuvent miser sur ce satellite. Obtenir des robots gratuitement est très puissant, mais il vous faudra auparavant atteindre la case 13 de sa piste.
Io offre un excellent ratio longueur de piste/ points de victoire (18 à la case 13). Seule Ganymède propose autant de points de victoire, mais pour une piste plus longue (18 à la case 15). Toutefois, Europe, Ganymède et Callisto offrent d’autres sources secondaires de points de victoire, ce que ne fait pas Io (Technologies, Personnages, Robots). Il s’agit donc d’un satellite complémentaire.
Europe : Maximum d’Énergie, 100% technologies
Europe est une source d’Énergie fiable, et donc particulièrement utile pour développer des Technologies et valider des Objectifs plus rapidement. Sa piste d’aménagement comporte 4 paliers : les 3 premiers vous donneront 1 Énergie (cases 3,6 et 9). En bout de piste, vous bénéficiez d’une réduction de 1 à tous les coûts énergétiques, ce qui implique les Technologies, mais aussi les Objectifs !
Il est tout à fait possible de gagner plus d’Énergie sur Europe : Si vous faites reculer votre marqueur Aménagement, et qu’en le faisant progresser de nouveau, il atteint ou dépasse la case 3, 6 ou 9, vous gagnez une nouvelle fois l’Énergie indiquée sur la case !
Axe Stratégique : Europe est parfaite pour les joueurs misant bien entendu sur des avancées technologiques fulgurantes. En dépensant votre Énergie pour réduire les conditions des Objectifs de 1, elle vous fait aussi avancer rapidement dans la course aux Objectifs. C’est le satellite qui rapporte le moins de points de victoire bruts, mais grâce aux tuiles Technologie et aux Objectifs, vous compensez ailleurs ce paramètre.
Ganymède : d’experts à VIP
Ganymède est la lune consacrée essentiellement aux Personnages. Elle vous apporte deux types de bonus différents : une augmentation de votre limite de recrutement, et une plus grande flexibilité dans les capacités disponibles. Elle comporte 5 paliers qui alternent les bonus indiqués précédemment :
- Votre limite de recrutement passe de 2 à 3 Personnages (cases 1-3)
- Vous pouvez choisir la capacité haute ou basse des Personnages choisis sans tenir compte de la piste d’Influence (cases 4-7)
- Votre limite de recrutement passe de 3 à 5 Personnages (cases 8-10)
- Lorsque vous recrutez un Personnage, vous effectuez la capacité haute et la capacité basse (cases 11-14)
- Votre limite de recrutement passe de 5 à 6 Personnages (case 15)
En bout de piste, Ganymède vous confère 18 points de victoire, auxquels il faudra ajouter tous ceux remportés grâce à vos personnages supplémentaires !
Axe Stratégique : Bien que très efficace, la piste de Ganymède nécessite une bonne gestion et optimisation des Personnages. Gardez aussi à l’esprit que chaque personnage doit être payé à l’aide de 1 Mégacrédit en fin de partie ! Et méfiez-vous de la limite de recrutement : en chutant sur la piste d’aménagement, vous pourriez être forcé de défausser l’un de vos précieux personnages…
Callisto : chaînon robotique
Callisto est spécialisée dans la robotique via 2 axes :
- La valorisation du type de robot le plus utilisé,
- La modification des robots existants ou la conception de vos propres robots.
Ce satellite comporte 4 paliers, les 3 premiers possédant chacun une case avec un bonus. Lorsque vous passez sur celui-ci ou que vous vous arrêtez dessus, vous pouvez prendre un modificateur robotique de votre choix (Affectation ou Robot) et le placer sur un Projet Robotique ou sur un robot existant.
Chaque palier indique aussi une valeur en points de victoire qui prend la forme d’un multiplicateur (x2, x3…) à mettre en relation avec le nombre de robots du type que vous contrôlez le plus. Par exemple, au palier 4 et avec 4 robots extracteurs sur votre plateau, vous gagnez 16 points de victoire !
Tout comme pour Europe, reculer sur la piste et dépasser à nouveau une case bonus vous permet de récupérer un modificateur robotique. Pensez donc aux robots à double affectation pour exploiter ce mécanisme !
Axe Stratégique : avec Callisto, c’est le tout robot ! Si vous misez sur cette lune, il vous faudra une armada de robots de type similaire pour marquer suffisamment de points de victoire sur la piste d’aménagement. Il s’agit du second satellite avec la piste la plus longue (14 cases), juste derrière Ganymède. Dans le cas où une forte concurrence sur certains robots se développe entre les joueurs, réfléchissez bien à votre investissement sur Callisto.
Équilibre ou all-in ?
Tout est une histoire de mesure dans Galileo Project ! Vaut-il mieux tout investir dans un satellite ou répartir votre présence entre les lunes joviennes ? Chaque partie est unique, et les combinaisons disponibles de Personnages, de Robots et de Technologies façonneront tour après tour votre stratégie.
Votre voyage vers Jupiter continue, et voici votre journal de bord :