Les Concepts clés dans Sur les Traces de Marie Curie

Les Concepts clés dans Sur les Traces de Marie Curie

Sur les Traces de Marie Curie retrace la vie palpitante et remplie de découvertes majeures de la célèbre scientifique. Mais serez-vous assez habile pour assister comme il le faut Marie Curie et obtenir la victoire à la fin de la partie ? Découvrez avec nous les concepts clés qui traversent le jeu.

Et si vous ne connaissez pas encore les principes du jeu, vous pouvez découvrir comment jouer à Sur les Traces de Marie Curie avant tout.

Lancer la machine : s’adapter à la Tour à Cubes

La Tour à Cubes dans Sur les Traces de Marie Curie représente le quartz piézo-électrique, une machine que la scientifique a utilisée dans son étude sur le radium. Afin de reproduire les aléas de ses recherches, qui tantôt étaient fructueuses, tantôt infructueuses, la Tour à Cubes sera plus ou moins généreuse avec les joueurs.

Lors de votre tour, vous lancez les ressources indiquées (pechblende, uranium et/ou radium) dans la tour dorée, et vous voyez ce qui en ressort ! Vous avez le choix entre récupérer des ressources ou y renoncer pour récupérer une Thèse. Il est parfois plus judicieux d’avancer dans la rédaction de votre Thèse plutôt que de prendre des ressources qui ne vous intéressent pas ! Mais attention, toute ressource laissée à la base de la machine sera disponible pour le joueur suivant !

Avancer dans vos recherches : des Expériences et Transformations pour marquer des points

Au cours de la partie, vous allez pouvoir transformer vos ressources pour atteindre vos objectifs, notamment pour réaliser des Expériences ! Vous pouvez à n’importe quel moment de votre tour convertir de la pechblende en uranium, et de l’uranium en radium. Une dernière transformation vous permet de convertir vos ressources (2 Uranium et 1 Radium) en points de victoire. Il ne faut pas oublier cette dernière transformation, car elle peut à tout moment changer l’issue de la partie. Il vous faudra parfois faire le choix entre valider vos Expériences ou créer des points de victoire.

Les Expériences sont des tuiles de « contrat » qui existent sous deux formes : les Ballons et les Béchers. Pour valider une expérience, vous devez défausser les ressources indiquées. Vous récupérez alors la récompense indiquée, puis vous la retournez sur son verso afin de bénéficier de son bonus pour le reste de la partie.

  • Les Ballons améliorent votre capacité à stocker des ressources dans votre Erlenmeyer à la fin de votre tour.
  • Les Béchers vous permettent de récupérer de plus en plus de ressources en bas de la tour à cubes.

La difficulté des expériences varie en fonction des bonus qu’elles vous offrent. Celles avec des points de victoire seront bien entendu plus compliquées à valider. S’il est tentant de vouloir réaliser toutes vos Expériences dès que vous en avez la possibilité, le pouvoir de certaines d’entre elles peuvent vous aider plus tard : que ce soit pour reprendre le pion Marie Curie, ou transformer en sens inverse certaines ressources dont vous avez besoin (uranium en pechblende par exemple !). La pensée scientifique avant tout !

Petite astuce : si vous parvenez à valider les deux expériences d’une même ligne, vous remportez un point de victoire ! C’est une stratégie à ne pas négliger pour faire la différence avec vos adversaires.

Marquer l’histoire : rédiger votre thèse scientifique

Les Thèses sont des tuiles particulières que vous pouvez récupérer de différentes manières : après avoir lancé vos cubes dans la machine ou via des cartes. Vous pouvez rédiger jusqu’à 4 volumes de Thèse, en commençant toujours par le premier volume. Chaque Thèse accorde un bonus (ressources, expérience, points…), et plus vous avancez dans les volumes, plus le bonus est puissant !

Ne négligez jamais ces tuiles, car certains événements de la frise chronologique récompensent les joueurs en fonction du nombre de thèses en leur possession. Il parait même qu’il y a du point de victoire à récupérer pour les meilleurs thésards…

Prévoir les événements à venir : une Frise Chronologique à maîtriser

Une partie de Sur les Traces de Marie Curie est rythmée par la progression du marqueur temps le long de la piste chronologique. À chaque nouvelle date, les joueurs découvrent les événements liés à la vie de la scientifique. Parfois, vous aurez l’occasion de récupérer un bonus, soit gratuitement, soit en échange de ressources spécifiques. Ne loupez pas le créneau ! Dès que le marqueur arrive sur une nouvelle date, son effet est activé immédiatement. Ce qui veut dire que si vous n’avez pas les ressources… tant pis pour vous !

Il faut donc bien anticiper les événements à venir et ne pas se laisser surprendre ! C’est un aspect essentiel du jeu, que vous apprendrez à maîtriser au fur et à mesure des parties.

Améliorer son atelier : les cartes Activité

À chaque tour, vous pouvez acquérir l’une des cartes Activité disponibles sur le plateau central. Sur les Traces de Marie Curie intègre une mécanique de collection. Pour chaque nouvelle carte du même type que vous récupérez, le bonus change ! Souvent, la dernière carte d’une collection vous propose des points de victoire, mais il n’est pas toujours facile d’y parvenir. Observez bien vos adversaires afin de ne pas leur laisser trop d’opportunités pour qu’ils finissent leurs collections.

Certaines cartes vous permettront aussi d’accélérer la partie, en vous demandant d’avancer le marqueur temps. Si vous êtes en avance sur les autres, c’est une bonne manière de leur mettre la pression !

Votre mission si vous l’acceptez

En début de partie, chaque joueur reçoit une tuile Objectif, qui permet de marquer des points supplémentaires si vous en réalisez la condition : avoir 1 carte de chaque type, rédiger 4 thèses… Vous pouvez gagner sans réaliser votre Objectif personnel, mais vous ne rechignerez pas sur quelques points supplémentaires non ?

Le pion Marie Curie

Marie Curie étant une experte dans son champ d’étude, récupérer sa tuile vous permet d’améliorer la transformation en points de victoire. Elle rapporte aussi un point au joueur qui a la tuile en fin de partie. Différentes voies vous permettent de la récupérer : via certaines cartes Activité, mais aussi grâce à des Expériences spécifiques. C’est souvent un élément contesté en fin de partie, gérez donc bien vos collections afin de damer le pion au bon moment !

Sur les Traces de Marie Curie sort le 27 septembre prochain dans toute la France !

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