Marie Curie, née Maria Salomea Sklodowska en 1867, est une scientifique célèbre pour ses recherches fondamentales sur le Radium. Sa vie a été jalonnée de défis, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques étapes majeures de son parcours, qui sont mises en avant dans le jeu mais aussi dans les appendices.
Premières années à la Sorbonne
En novembre 1891, Maria arrive à Paris à 24 ans et s’inscrit à l’université de la Sorbonne pour poursuivre ses études après un parcours scolaire placé sous le signe de l’excellence à Varsovie. Elle décroche sa Licence en Sciences Physiques en 1893. Elle est alors première de sa promotion dans un établissement qui compte 3% de femmes. En 1894 elle rencontre Pierre Curie, professeur et physicien reconnu, avec lequel elle entame une collaboration. La même année elle obtient sa Licence de Sciences mathématiques. Elle poursuit ses études à la Sorbonne, avec une agrégation (1896) puis sa thèse de physique (1897) consacrée aux « rayons uraniques » découverts par Henri Becquerel en 1896. Elle entame ses recherches sur l’uranium.
La découverte du Polonium et du Radium
Pierre Curie laisse de côté ses recherches et rejoint Marie Curie dans ses études des rayonnements. Ils raffinent des tonnes de Pechblende, principal minerai de l’Uranium, et parviennent à isoler deux nouveaux éléments en 1898 : le Polonium (nommé en hommage à la Pologne) et le Radium. Leur principe radioactif est bien plus élevé que celui de l’Uranium, jusqu’à 400 fois pour le Polonium !
Les prix Nobel
En 1903 Marie Curie reçoit le prix Nobel de Physique avec Pierre Curie et Henri Becquerel, pour leur découverte de la radioactivité naturelle. Elle devient la première femme à recevoir un prix Nobel.
En 1911 elle reçoit le prix Nobel de Chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle devient la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel, et la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts (physique et chimie).
1914 : Sur le front de guerre
Le début de la Première Guerre mondiale implique la fermeture temporaire de l’Institut du radium. Marie Curie se mobilise : elle donne une partie de ses économies pour soutenir l’effort de guerre. Elle tenta de faire fondre ses médailles d’or de prix Nobel à la banque de France, ce qui lui fut refusé. Avec la Croix Rouge, elle conçoit 18 unités chirurgicales mobiles, surnommées plus tard les « P’tites Curies ». On estime que ces équipements ont sauvé la vie d’un million de soldats. Sa fille Irène, âgée de 17 ans, la soutient sur le terrain.
Voyage aux Etats-Unis, Albert Einstein, Fondation Curie…
L’histoire de Marie Curie est extrêmement riche et l’héritage qu’elle a laissé derrière elle est conséquent ! D’autres événements majeurs de sa vie, ainsi que les retombées de ses recherches sur la science moderne, sont à découvrir dans les appendices de Sur les Traces de Marie Curie.