Varuna – Carnet d’éditeur

Varuna – Carnet d’éditeur

Bienvenue dans notre carnet d’éditeur consacré à Varuna, un flip & write de Matthieu Verdier pour 1 à 100 joueurs, illustré par David Sitbon.

Varuna s’inscrit dans la continuité mécanique et thématique de Demeter, le premier flip & write publié par Sorry We Are French, tout en proposant une expérience plus immersive…au sens propre comme au sens figuré !

Si vous ne connaissez pas Demeter, nous vous invitons à consulter la fiche du jeu sur notre site :

En savoir plus sur Demeter

Ce carnet d’éditeur, qui relate la genèse de Varuna de manière chronologique est divisé en 4 parties : 

  • Saisons dans les abysses
  • Piège en eaux troubles
  • Piège en haute mer
  • Yellow Submarine bientôt dans les bacs

Eté 2020 : Saisons dans les abysses

Le succès de Demeter depuis sa sortie nous a naturellement amené à proposer la mini-extension saisonnière “Autumn”. Ensuite, nous nous mettons au travail afin de proposer une extension complète, qui serait disponible en boutiques vers la fin de l’année 2020.

Nous voulons proposer une expérience différente et c’est presque aussitôt que nous nous tournons vers un univers marin. Après quelques semaines de développement, le résultat est intéressant, mais cette version ne propose pas assez de nouveautés pour être considérée comme satisfaisante. Nous mettons alors cette extension sous-marine de côté pour nous consacrer à la mini-extension Winter pour Demeter, qui nous satisfait dès les premiers tests.

Version du 5 juillet 2020.

A ce moment-là, nous décidons de faire marche arrière et de ne pas proposer d’extension payante pour Demeter, mais gardons de côté ces reptiles marins, le temps de faire mûrir ces quelques idées.

C’est en septembre 2020 que nous trouverons la solution lorsque je propose à Emmanuel Beltrando, le directeur du studio SWAF, une mécanique où notre sous-marin explorerait les profondeurs tout en débloquant des espèces sous-marines à découvrir et à étudier. N’étant naturellement pas à l’aise avec l’aspect géographique dans le game design, je mets un temps assez conséquent à trouver la bonne formule, pour que le fait de débloquer les nouvelles espèces de reptiles subaquatiques ne soient pas uniquement lié à cette action, car cela la rendrait obligatoire en début de partie.

8 septembre 2020 : les débuts de l’exploration sous-marine …

Novembre 2020 : Pièges en eaux troubles

Lorsque le 2ème confinement arrive, je me dis que c’est le moment idéal pour me plonger complètement dans la création : j’ajoute donc “Demeter Oceans” à mon agenda en tant que projet à terminer pour la fin du confinement. Bien sûr, le projet ne sera pas terminé à temps, mais le plancton voyage sereinement et je suis en mesure de montrer une version très avancée à mes collègues de SWAF vers la mi-décembre, que nous testons sur Tabletop Simulator.

Première ébauche du maillage du sous-marin sur la feuille de jeu

Cette première ébauche résume bien le cahier des charges que je m’étais fixé pour l’action Déplacer son sous-marin

  • Notre sous-marin se trouvant en haut de la feuille en début de partie, nous nous déplacerons vers le bas de la feuille pour simuler la notion de profondeur.
  • Les bonus sont de plus en plus puissants lorsqu’on plonge vers le bas de la feuille.
  • A l’époque, on ne débloquait pas une espèce automatiquement, car il fallait utiliser une action Déplacer son sous-marin pour entourer le cercle et donc débloquer l’espèce. Cela proposait un dilemme entre entourer les bonus rapidement ou débloquer rapidement les espèces. Nous avons abandonné cette mécanique pour 2 raisons : cela complexifiait un jeu déjà complexe et cela posait des problèmes d’ergonomie.

Seconde ébauche

J’ai ensuite repris ce maillage pour le mettre en taille réelle, ce qui m’a permis d’y coller des éléments visuels venant de la feuille de jeu de l’été 2020. Sur cette ébauche, j’ai surtout travaillé sur l’action Améliorer son sous-marin (en haut), la notion de dégâts et les bonus à entourer lorsqu’on effectue une action Déplacer son sous-marin.

Désirant retirer les symboles de bâtiments présents sur les cartes de Demeter pour les lier mécaniquement à l’action Améliorer son sous-marin, j’ai ainsi transformé 10 emplacements de cartes pour y placer les dégâts présents dans le jeu.

A l’époque, les bonus des Poissons étaient déclenchés lorsqu’on étudiait 2 reptiles marins adjacents, mais cela fut également abandonné par volonté de simplification, mais aussi parce que le jeu est trop court pour proposer des options long-termistes comme celle-ci.

Le 1er prototype officiel de Varuna, entièrement réalisé à la main !

Sur cette photo, on peut voir qu’il manque l’action Utiliser son Sonar. Celle-ci sera implémentée le lendemain (je n’ai pas pris de photo). Elle permettait déjà de débloquer des espèces de manière plus libre que lorsque nous déplaçons notre sous-marin, qui ne peut se déplacer que de manière adjacente à un segment déjà surligné. 

J’ai assez tôt déterminé que l’action Découvrir des dinosaures devait rester la même, car elle est l’essence-même de notre gamme de jeux flip & write. L’action Étudier des dinosaures étant fortement lié à celle de découvrir des dinosaures (et plus difficile à jouer car il faut désormais débloquer une espèce pour pouvoir en colorier ses représentants et ensuite les étudier), il était nécessaire de la conserver à l’identique.

Le fait que Varuna partage une base commune avec Demeter permet de le comprendre plus facilement, puisqu’il est plus complexe que son aîné. 

Janvier-Mars 2021 : Pièges en haute-mer

Une fois les eaux troubles éclaircies, nous voici en haute mer entre janvier et mars, l’horizon bien plus dégagé ! Nous nous consacrons au développement et à l’édition du jeu, c’est-à-dire aux réglages et aux illustrations. 

De nouveaux concepts apparaissent, comme par exemple les découvertes, qui viennent soutenir une option stratégique qui était absente de la première version de Varuna et qui manquait cruellement : la diversité d’espèces étudiées.

Dans la partie, il est possible d’effectuer 4 Découvertes : celles-ci possèdent toutes au moins un symbole Fossile qui servira à marquer des PV en fin de partie, et la plupart un bonus à résoudre immédiatement. A la fin de la partie, un symbole Fossile rapporte autant de PV que le nombre d’espèces différentes découvertes. 

Il existe 7 espèces dans Varuna : Dimorphodon, Dsungaripterus, Ichtyosaurus, Mosasaurus, Spinosaurus, Ammonidae et Dunkleosteus !

La piste de dégâts est souvent modifiée : à l’origine, symbolisant les avaries que notre sous-marin pouvait subir au contact d’un forte pression de de reptiles aquatiques gigantesques, nous avions opté pour des destructions de salles de notre sous-marin, mais si un joueur n’améliorait pas ses salles, il n’était pas pénalisé par ces avaries. ensuite, nous avons pensé plutôt supprimer certains bonus ou possibilités de jeu, tels le bonus de colonne ou la possibilité de sélectionner une 4ème carte de chaque type. Ces pénalités étant trop conditionnelles, nous avons choisi une piste de PV négatifs, qui progressent très lentement au début de la piste pour compenser l’arrivée aléatoire des cartes à chaque manche et ne pas avoir l’impression d’être fortement pénalisé par le jeu. La différence de PV entre les joueurs se fait à partir du milieu de la piste et surtout en fonction des choix effectuées pendant la partie.

De plus, nous décidons d’augmenter le nombre de tours à 13 au lieu de 12, pour plusieurs raisons : 

  • Davantage de cartes avec des dégâts seront présentes, ce qui force les joueurs à les prendre en compte.
  • Les objectifs, qui sont réalisés en cours de partie, sont plus compliqués à optimiser. Un tour supplémentaire permet de réussir en en valider plusieurs.
  • Comme une seule espèce sur les 7 est débloquée en début de partie, il faut laisser le temps aux joueurs d’étudier les dinosaures découverts.
  • Vous pourrez jouer plus longtemps !

Version finale

Août 2021 : Yellow Submarine bientôt dans les bacs

Si vous souhaitez savoir si Varuna est fait pour vous, il est possible de télécharger les règles à partir d’aujourd’hui :

Règles de Varuna

Dans les prochaines semaines, nous publierons une vidéo des règles et nous vous ferons jouer quelques parties en live sur notre Facebook. 

Prêts à jouer ?

Vous pourrez découvrir et jouer à Varuna au cours des festivals estivaux comme Paris est Ludique ou encore le FLIP. Pour vous procurer le jeu en boutique, armez-vous d’un peu plus de patience, vous pourrez le faire fin août 2021 !

L’équipe SWAF.

Varuna

Varuna

Un jeu de Matthieu Verdier, illustré par David Sitbon
Pour un joueur et plus
à partir de 14 ans. 20 minutes
Plongez
Logo

Studio de développement de jeux de société

Notre studio est composé d’une équipe de 3 personnes (un illustrateur, un game designer et un big boss). Retrouverez également sur notre site nos jeux ainsi qu'un journal relatant leur processus de création et d’édition.