En octobre 2023, Ryadh Hachemi s’est hissé à la première place des phases finales du Championnat de France de Gosu X, juste devant Sylvain (2nd place), Chaps (3e place) et Fabien (4e place). Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours et ses attentes vis-à-vis de Gosu X.
Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Ryadh j’ai 25 ans. Je travaille aux ludothèques les Ludotines et Fabulareas à Toulouse depuis septembre 2022.
Quelle est ton histoire avec Gosu X ? Comment as-tu découvert le jeu et quand ?
J’ai découvert l’univers Gosu en 2022 à la ludothèque. Puis en début d’année 2023 est sortie Gosu X. Mon collègue Gael Tachet me l’a présenté, car étant un joueur Yu-Gi-Oh, il s’est dit que ce jeu allait me plaire. Pour être honnête, je n’ai pas du tout apprécié ma première partie !
À quel moment tu t’es dit « allez je participer au Championnat ! » ?
Un ou deux mois après ma première partie, Gael me dit qu’il y a un tournoi à venir et que ce serait sympa que j’y participe. Je finis par accepter. Je n’ai pas fait long feu : une victoire, deux défaites, je suis rentré chez moi ! Après le tournoi, j’ai rejoint le discord de Gosu X. Là, j’ai pu rencontrer plein de joueurs comme Matteo (Monchorizo) et Maxime (Hal). Avec Matteo, on a pas mal testé des ouvertures, des contres draft, et on a découvert des combos farfelus. À ce stade, je dirais même que c’est sa rigueur dans le jeu qui m’a fait progresser.
J’ai cumulé des centaines d’heures de jeux en seulement quelques mois. En même temps, je fais un 2ᵉ tournoi, que je gagne, puis un 3ᵉ, que je gagne également. Après ma qualification, je ne savais pas si j’allais participer au Championnat de France. Matteo m’a gentiment proposé de loger chez lui pour le tournoi et là, c’était acté.
Quel est ton clan préféré ? As-tu une stratégie favorite, une combinaison de clans que tu préfères jouer ?
L’un des premiers combos que j’ai appris et maîtrisé, c’était Narashima /Tomorrow avec Abhilasha ou Xi’an. Victoire aux jetons assez rapide et plutôt stable. J’ai eu une grande phase Abhilasha : je trouvais que c’était le clan le plus souple, capable de s’adapter à toute sorte de situation. Je le trouve aussi super stylé. Mon clan de cœur reste Narashima, c’est le premier clan que j’ai pick dans le jeu. Je ne saurais dire pourquoi, mais c’est ce clan-là que je préfère !
Aujourd’hui mes combinaisons de clan préférées restent Narashima avec Abhilasha ou Tomorrow. J’aime bien l’alliance Abhilasha et Justice car elle peut vraiment être létale !
Tu as des conseils pour les joueurs et joueuses qui débutent au jeu ?
Jouez ce que vous voulez. ! Venez jouer sur Tabletop Simulator, il y a beaucoup de joueur qui sont là pour progresser, tout le monde donne sa touche de stratégie au jeu. Et tout le monde est bienveillant ! Vous allez aussi apprendre par la défaite, car vous allez voir les différents combos possibles et cela va vous inspirer.
Évidement jouez Narashima !
Plus sérieusement, essayez d’avoir un deck stable capable de se refaire une main et d’avoir toujours la possibilité de jouer. Il faut aussi être capable de contrôler l’adversaire, car si vous le laissez jouer, ce sera un match dans lequel le plus rapide gagnera. Faites plusieurs parties jusqu’à avoir une connaissance de toutes les cartes et de ce que peut faire chaque clan. Il sera plus facile d’anticiper ce que l’adversaire peut faire et de jouer en conséquence.
Tu en penses quoi de l’arrivée prochaine du jeu sur BGA ?
Il sera plus facile de trouver une partie. Cela va vachement élargir le nombre de joueurs et plus il y a de joueurs plus le jeu va être varié. Il y a sûrement des joueurs très doués et créatifs qui sauront réinventer la méta du jeu !
Tu attends quoi dans le futur pour Gosu X ?
Je n’attends rien de spécial, juste qu’il reste varié et amusant. Avec l’extension Abunakkashii la draft a totalement changé. En espérant que cet aspect du jeu ne vienne pas décourager les nouveaux joueurs. Je trouve que la draft et la partie la plus importante et la plus difficile dans le jeu. Personnellement ça me fait chauffer le cerveau à des moments et parfois ça me décourage !
Tu es arrivé en retard lors des phases finales si je me souviens bien ?
Alors non, je ne suis pas arrivé en retard au tournoi, c’est mon adversaire Sydderal qui l’était !
Par contre, mon arrivée sur Paris était plutôt difficile ! Je devais prendre un bus et arriver sur Paris vers les 22h le vendredi. Celui-ci est tombé plusieurs fois en panne et sur les coups de minuit, j’étais encore à plus de 2h de Paris. Le chauffeur nous informe qu’on va devoir passer la nuit dans le bus sur l’aire de repos. À ce moment-là, je commence à paniquer ! Avec d’autres personnes, on trouve quelqu’un pouvant nous amener sur Paris en voiture. Hélas la personne était fatiguée et a une conduite assez dangereuse… Alors avec ces acolytes d’une nuit, on se fait déposer à Orléans à 1h30 du matin. Le prochain train passe à 5h… On en vient à dormir sur les bancs de la gare. J’arrive enfin sur Paris vers 6h30, je dors chez Matteo et me réveille à 10h pour être au tournoi à 11h.
Quelle aventure ! Comment as-tu géré tout ce stress ?
Sur place, il y avait deux adversaires contre qui je ne souhaitais pas tomber : Monchorizo et Sydderal. Manque de chance, je tombe contre Sydderal. Lui arrive environ 10-15 minutes en retard, la pression monte crescendo. Mais grâce à un Goan Sul sorti au bon moment, je parviens à arracher la victoire. C’était un soulagement pour la suite. En jeu, je ne ressentais plus aucune pression, j’étais concentré durant mes parties, oubliant tout le reste, la fatigue et la pression.
Lors du dernier tour de qualification pour des demi-finales, je tombe contre Hornblend, contre qui j’avais joué plusieurs fois et jamais perdu. Donc, je pars assez confiant pour ce match. Malheureusement celui-ci a très bien joué, m’a empêché de respirer, quoique je fasse il me contrait ! Félicitation à lui, il m’a pris ma seule défaite ! En finale, je me re-retrouve face à ce Hornblend : il n’était pas question que je me laisse faire une deuxième fois ! Je pars sur une valeur sûre, Xi’an, Narashima et Tomorrow. Je parviens à gagner aux jetons et me voilà champion. Soulagé et heureux d’être monté sur Paris.
Est-ce que tu es prêt à remettre en jeu ton titre de Champion de France lors de la saison 2 ?
J’ai beaucoup moins de temps pour jouer, mais je suis totalement prêt à remettre mon titre en jeu ! Surtout si la prochaine édition se passe à Toulouse. Avec la sortie du jeu sur BGA, il sera très difficile de le conserver, mais je ferai mon possible pour le garder.
Est-ce que tu veux ajouter quelque chose ? Nous raconter une anecdote ?
Je n’aimais pas trop le jeu et j’en suis tombé amoureux au fil du temps. Mon périple pour arriver jusqu’à Paris (mais déjà raconté plus haut nldr).
Un grand merci à toute l’équipe Sorry We Are French et à tous les joueurs avec qui j’ai pu jouer sur TTS et avec qui j’ai pu prendre de l’expérience pour parvenir à ce niveau me permettant d’être champion. Et grand merci à l’équipe des Ludotines avec qui j’ai pu découvrir le jeu. N’hésitez pas, si vous êtes sur Toulouse, à y passer ! L’équipe est géniale et de surcroît, vous aurez la chance de voir le champion de votre jeu préféré !
Merci Ryadh !