Comment jouer à Gosu X ?

Comment jouer à Gosu X ?

Gosu X est un jeu de cartes d’affrontement pour deux qui se joue en 3 manches maximum (environ 30 minutes). Nous vous avons déjà présenté son univers fantastique unique et ses 8 clans d’Immortels dans de précédents articles. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un tour d’horizon rapide des règles.

Structure générale du jeu

On peut identifier plusieurs phases de jeu dans Gosu X :

  • Le Draft « Choix des Clans »
  • La Ronde de Jeu
  • La Grande Bataille
  • Le Chant des Morts

Les deux adversaires jouent jusqu’à ce que l’un d’entre eux déclenche l’une des conditions de victoire. Il existe effectivement plusieurs manières de gagner dans Gosu X :

  • Par suprématie militaire, en ayant remporté 2 Grandes Batailles.
  • En ayant 4 Jetons d’Activation et si un 5e doit être gagné.
  • En possédant 15 cartes face visible dans son Armée.
  • En atteignant l’une des conditions de victoire alternatives (Justice ou Goan Sul).

Il y a autant de stratégies possibles que de parties ! C’est à vous de déterminer la meilleure façon de gagner en fonction de vos clans, de ceux de votre adversaire et du déroulement des manches.

Le Choix des Clans : l’étape préliminaire

Le système de Draft

Cette phase de Draft intervient avant le jeu en lui-même. À tour de rôle, vous allez choisir les 3 clans qui vont constituer votre deck. Le jeu utilise la méthode du draft en 1-2-2-1. C’est-à-dire que le premier joueur commence par sélectionner 1 Clan, le second 2 Clans, le premier 2 Clans et le second 1 Clan.

Les 2 Clans restants sont remis dans la boite, mais leurs tuiles de Clan sont retournées et accolées au plateau de jeu : vous devrez suivre les règles qui y sont indiquées tout au long de la partie !

Les 8 clans en bref

Gosu X propose 8 clans au style de jeu unique. Lorsque vous débutez, les tuiles Immortels vous donnent des indications précieuses sur les qualités de chaque clan. Prenez le temps de les consulter avant de faire votre choix !

Chaque clan est détaillé dans un article plus complet, mais en voici un aperçu :

  • Justice se focalise sur le contrôle du jeu. Versatile, ce clan permet de protéger votre Armée et donne accès à des outils plus agressifs.
  • Goan Sul est l’antithèse de Justice. Ce clan privilégie l’agression et la force brute. Il dispose de beaucoup de cartes permettant la Destruction.
  • Abhilasha joue autour de la défausse, notamment grâce à la capacité de Relève Secrète. Elle favorise les jeux combos et contrôle.
  • Tomorrow dispose du mot clé « Echo », qui vous autorise à déclencher 2 fois la capacité de la carte jouée. Ce clan renferme un combo de cartes très intéressant pour gagner, mais encore faut-il parvenir à le réaliser !
  • Narashima est basé autour du diptyque pioche/défausse. C’est un clan qui fonctionne bien pour soutenir la stratégie d’un autre clan.
  • Galmi est un clan de soutien, capable de favoriser votre pioche ou de libérer vos cartes. Il temporise aussi les ardeurs de votre adversaire !
  • Phoenix est spécialisé dans la manipulation de votre deck. Ce clan vous permettra de rejouer fréquemment, mais aussi de trouver les cartes dont vous avez besoin !
  • Xi’an est l’incarnation de la polyvalence. Ses cartes peuvent se faire passer pour des cartes d’un autre clan avec une facilité déconcertante.

La Ronde de Jeu

C’est la phase principale, durant laquelle vous allez jouer et poser des cartes, déclencher leurs effets et utiliser vos jetons d’activation. À votre tour, vous ne pouvez faire qu’une seule action, choisissez donc bien votre plan de jeu !

Les actions possibles dans le jeu sont :

  • Jouer une carte et résoudre ses effets
  • Effectuer une Relève
  • Utiliser un ou des jetons Activation
  • Passer

Comment agrandir son armée ? Jouez vos cartes !

C’est le nerf de la guerre dans Gosu X : être capable d’agrandir son armée au détriment de son adversaire ! Les règles pour jouer vos cartes sont assez simples :

  • Les Troupes (cartes de niveau 1) sont positionnées à la base de votre espace de jeu (l’Armée). La première Troupe est toujours gratuite. Ensuite, selon le clan d’appartenance de la Troupe que vous jouez (si déjà présente ou non dans votre Armée), vous devrez défausser ou non 2 cartes de votre main.
  • Les Héros (cartes de niveau 2) sont placés juste au-dessus des Troupes. Pour jouer un Héros d’un clan, vous devez posséder au moins une Troupe de son clan dans votre Armée.
  • Les Immortels (cartes de niveau 3) sont joués au-dessus des Héros. Pour jouer un Immortel, vous devez avoir une Troupe et un Héros de son clan.
  • Il ne peut jamais y avoir plus d’Immortels que de Héros, et plus de Héros que de Troupes.

Il existe une autre façon de jouer des cartes dans votre Armée : la Relève. Cette mécanique est très utile pour remplacer des cartes de votre Armée par d’autres cartes de votre main ! Il suffit de défausser le nombre de cartes indiquées sur la Troupe ou Héros à remplacer, puis vous pouvez échanger la carte par l’une de votre main. Attention, la carte relevée est placée dans votre défausse. C’est une manière très utile pour placer un Héros d’un clan dont vous n’avez encore aucune Troupe en jeu !

Le secret des jetons d’activation

Vous disposez en début de partie de 2 jetons d’activation, et vous pouvez en débloquer jusqu’à 2 supplémentaires. Si vous deviez en gagner un 5e, vous remportez immédiatement la partie.

Ces jetons ont 2 usages possibles :

  • Vous pouvez les dépenser pour piocher des cartes (1 pour piocher 1 ou 2 pour piocher 3),
  • Vous pouvez les utiliser pour réactiver l’effet d’une carte qui comporte une icône d’activation.

C’est à vous de juger quelle utilisation sera la plus pertinente !

Quand vient le moment de passer

Le premier joueur qui passe ne peut plus agir. L’autre joueur dispose de 3 tours supplémentaires à jouer. Le pouvoir de Galmi peut réduire de 1 le nombre de tours de l’adversaire. Attention, même si vous avez l’avantage au moment de passer, il est possible que votre vis-à-vis vous rattrape !

Une fois que les 2 joueurs ont passé, vient l’heure de la Grande Bataille.

La Grande Bataille

Lors de cette phase, on regarde tout simplement la valeur d’Armée de chaque joueur : l’Armée la plus puissante l’emporte. Le joueur à sa tête gagne un jeton Suprématie. Il vous faut un total de 2 jetons Suprématie pour gagner la partie.

Si vous jouez sous l’effet de Goan Sul (tuile ou carte), il est aussi possible de gagner immédiatement si vous possédez une valeur d’armée de 10 points supérieure à celle de votre adversaire.

Le Chant des Morts

Cette phase vient conclure la manche en cours. Elle vous demande de sacrifier la moitié de votre Armée (arrondie au supérieur). C’est toujours le joueur ayant remporté la Grande Bataille qui commence le Chant des Morts.

Sachez que vous devez toujours sacrifier des cartes libres, c’est-à-dire celles qui ne sont pas encadrées par d’autres cartes (aux extrémités).

Une fois que les 2 joueurs ont disposé dans leur défausse les cartes en question, on passe à une nouvelle manche !

Vous savez les bases du jeu ! Si vous voulez approfondir vos connaissances, consultez les règles de Gosu X.

Vous pouvez aussi découvrir toutes les règles de Gosu X en 6 minutes grâce à l’excellente vidéo de Je Vous Explique les Règles 🔥.

Nous vous retrouvons la semaine prochaine pour encore plus de Gosu X !

Gosu X

Gosu X

Un jeu du studio SWAF
Illustré par David Sitbon
Explorez Gosu X
Logo

Studio de développement de jeux de société

Notre studio développe et édite des jeux de société variés et dans des univers originaux (Iki, Sur les Traces de Darwin, Gosu X…). Retrouverez sur notre site l’ensemble de nos jeux parus et les futures sorties à venir, mais aussi les événements, tournois et actualités nous concernant.