Quelques considérations stratégiques – Demeter (4/5)

Quelques considérations stratégiques – Demeter (4/5)

Nous voici arrivés dans la dernière ligne droite de notre carnet d’éditeur, avec nos deux prochains articles qui vous apprendront à devenir des experts de Demeter !

Nous allons nous concentrer cette semaine sur les grandes orientations stratégiques du jeu :

  • Scientifiques
  • Postes d’Observation
  • Etude de Dinosaures
  • Recherche Scientifique

Le système de jeu de Demeter s’inspire de celui de Ganymède : une construction de tableau avec développement en matrice. Si dans Ganymède, les joueurs placent physiquement leurs cartes sous leur plateau personnel pour construire leur tableau, dans Demeter, les joueurs cochent les cases dans leur zone d’action pour indiquer qu’ils ont sélectionné une carte.

Ce système permet plusieurs orientations stratégiques, notamment la fameuse opposition développement en ligne / en colonne, et toutes les variations qui peuvent en découler.

Demeter : version finale

Demeter vous récompense avec un bonus de plus en plus puissant lorsque vous sélectionnez plusieurs fois une carte du même type, mais vous donne également une énorme flexibilité lorsque vous sélectionnez une, puis deux cartes de chaque type : un, puis deux symboles de dinosaures joker à colorier. Ce 2ème bonus est très puissant, mais vous devrez faire l’impasse sur le fait de sélectionner plusieurs types de cartes quatre fois. Dans une stratégie très spécialisée (en sélectionnant un maximum de cartes du même type), le joueur peut cocher jusqu’à 3 bonus à leur maximum (x4), alors que si vous choisissez 2 cartes de chaque type, vous ne pourrez pousser qu’une seule stratégie à fond.

On dit souvent que choisir c’est renoncer et c’est particulièrement le cas avec ce système : une stratégie spécialisée sur 3 types de cartes offre évidemment moins de souplesse, mais permet d’obtenir plusieurs fois des bonus puissants, allant jusqu’à un multiplicateur de quatre ! Une stratégie variée vous donnera davantage de flexibilité, surtout si vous obtenez 3 symboles de dinosaures joker (les deux « bonus de colonne »). Bien sûr, le jeu a été testé pour que les divers champs des possibles entre ces 2 extrêmes soient également viables !

Si la découverte de dinosaures reste la partie centrale du jeu, il existe 4 grands axes stratégiques dans Demeter : ces axes correspondent aux 4 types de cartes dont le bonus peut être multiplié : Scientifiques, Postes d’Observation, Etude de Dinosaures et Piste de Recherche.

Les Scientifiques

La principale force des Scientifiques est que vous pouvez choisir le moment adéquat dans la partie pour déclencher leurs bonus. Tant que vous n’avez pas coché tous les Scientifiques sous un bonus (la case carrée au-dessus d’un groupe de Scientifiques), vous pouvez attendre le meilleur moment (par exemple lorsque vous avez construit le Bâtiment qui permettra d’améliorer ce bonus) pour le déclencher. Cette gestion du timing est primordiale pour optimiser votre partie.

Cependant, vous devrez composer avec l’écueil que représente les Postes d’Observation, puisqu’il n’est pas possible de recruter les Scientifiques situés derrière un Poste d’Observation qui n’a pas été entièrement construit au préalable. Une stratégie Scientifique sera intimement liée à la sélection de cartes rouges, mais il est tout à fait possible d’éviter d’en sélectionner trop en construisant des Postes d’Observation via des bonus, la sélection d’un autre type de carte (grise, par exemple) ou la construction de l’Observatoire qui vous permettra de moins utiliser cette action pour un même gain au total.

Les bonus de chaque piste de Scientifiques ont été réfléchis pour correspondre à la stratégie de l’espèce ou pour compléter une carence :

  • Tricératops : il s’agit d’une piste versatile (étudier un dinosaure au choix, puis colorier un symbole de dinosaure au choix), ce qui est aussi dans l’esprit du Tricératops du bas (construction d’un Bâtiment au choix).
  • Diplodocus : cette piste permet au joueur de se concentrer pleinement sur les Diplodocus puisque les 4 premiers Scientifiques permettent de pratiquement construire tous les Postes d’Observation de cet environnement. Le symbole de dinosaure vert ou rouge permet de se concentrer encore davantage sur les Diplodocus si on le souhaite.
  • Gallimimus : cette piste apporte de la flexibilité par la construction rapide d’un Bâtiment au choix, en particulier dès le premier tour, grâce à la carte grise qui permet de recruter 3 Scientifiques + 1 en tant que bonus. Il s’agit dans ce cas précis, d’une piste idéale pour une « ouverture » dans les 2-3 premiers tours du jeu.
  • Vélociraptors : les 2 premiers Scientifiques permettent de progresser d’une case (ou de deux si vous avez construit le Centre de Recherche) sur la piste de Recherche, ce qui vous permettra plus facilement de découvrir des Vélociraptors.
  • Tyrannosaures : cette piste donne uniquement des Points de Mission et les 8 Scientifiques à recruter pour atteindre le maximum de 12 points est parfaitement cohérente avec le Tyrannosaure de gauche qui marque des points en fonction du nombre de cartes bleues sélectionnées pendant la partie, puisque ces cartes permettent de recruter des Scientifiques.

Les Postes d’Observation

Les Postes d’Observation ne sont pas placés au hasard car ils reflètent le thème du jeu. La mécanique de Demeter permet à ces structures permettent de débloquer davantage de Scientifiques, puisque thématiquement, ces derniers y travaillent.

Selon la dangerosité de l’espèce à observer, vous aurez besoin de construire tôt un Poste d’Observation pour accueillir des Scientifiques, et c’est même obligatoire pour les Vélociraptors qui sont une espèce extrêmement dangereuse. A l’inverse, dans l’environnement des Gallimimus, herbivores et plus proches de l’autruche que du carnassier, vous n’avez pas l’obligation de construire un Poste d’Observation pour y recruter des Scientifiques, car cet environnement n’est pas très dangereux.

Pour marquer des points, construire des Postes d’Observation valorise le nombre de dinosaures découverts dans l’environnement et vous voudrez donc en construire là où vous avez découvert des dinosaures. Comme les Postes d’Observation permettent de recruter davantage de Scientifiques, vous aurez également envie de le faire dans cet environnement et d’optimiser leurs bonus.

Construire un Poste d’Observation ne déclenche aucun bonus en cascade comme peuvent le faire les autres options stratégiques, mais c’est un pivot mécanique et thématique du jeu.

Etudier les Dinosaures

C’est un aspect crucial du jeu car vous ne pouvez étudier que les dinosaures que vous avez découverts. Cela signifie que colorier tel ou tel dinosaure aura un impact fort sur votre partie, puisque vous aurez la possibilité de l’étudier ensuite.

Voulez-vous construire le Bâtiment de votre choix tôt dans la partie ?
Découvrez le Tricératops du bas.

Voulez-vous découvrir la totalité des espèces du jeu ?
Découvrez le Diplodocus du bas et construisez le Rover si vous en avez l’occasion.

Voulez-vous réaliser un Objectif sans passer par la stratégie Science ?
Découvrez les 2 Diplodocus du haut pour un maximum de flexibilité ou les 4 Gallimimus du haut pour réaliser l’Objectif D s’il convient à votre stratégie.

Voulez-vous marquer des points sur un type de carte sélectionné dans la partie ?
Découvrez les dinosaures correspondant à ces stratégies (les 2 Tricératops du haut, les 2 Vélociraptors de droite ou le Tyrannosaure de gauche)

Voulez-vous de la souplesse et marquer des points directs en utilisant peu de cartes jaunes ?
Découvrez les dinosaures qui donnent des points directs lorsque vous les étudiez car ils requièrent moins de symboles flèches que les stratégies plus typées.

Voulez-vous récompenser une stratégique « colonne » ?
Découvrez le Ptérodactyle.

La Recherche Scientifique

  • Axe fort : la question ne se pose pas, vous allez bénéficier de tous les bonus et avoir accès à 3 des 4 objectifs. Cette option est à prendre si ces 3 Objectifs concordent bien. Sinon vous cocherez des cases pour rien
  • Axe moyen : vous avez 2 options :

1) Développer le bas de la piste de recherche pour atteindre beaucoup de bonus, surtout si vous avez construits plusieurs Bâtiments car vous pourrez déclencher leur capacité.
2) Atteindre 2 ou 3 objectifs sans aller cocher les symboles de dinosaure aux extrémités de la piste.

  • Axe d’appoint : l’objectif B ne nécessite que 5 cases pour être validé : il est assez facile d’obtenir 5 progressions sur la piste de science dans la partie, surtout si cela mène à 10 points pour cet objectif qui correspond bien à votre stratégie.


La semaine prochaine, Demeter n’aura plus de secrets pour vous puisque nous vous parlerons des Bâtiments et des Objectifs !

Demeter

Demeter

Un jeu de Matthieu Verdier
illustré par Oliver Mootoo et David Sitbon
Pour un joueur et plus, à partir de 14 ans. 20 minutes
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