C’est le 27 décembre 1831 que le voyage autour du monde de Charles Darwin débute. À bord du H.M.S Beagle, 76 hommes, équipage et passagers, embarquent sur le navire de recherche de la Royal Navy. Direction les côtes d’Amérique du Sud !
Ce voyage va durer en tout 4 ans et 9 mois, et permettra à Darwin d’observer des espèces principalement d’Amériques, d’Afrique et d’Océanie. C’est au tout début de son périple qu’il entreprend d’écrire un journal, qui sera publié en 1839 sous le nom « le Voyage du Beagle ».
Il va élaborer sa pensée, et ses principales théories, en observant des espèces vivantes, mais aussi des fossiles récupérés au cours de ses expéditions. De la forêt brésilienne en passant par la Terre de Feu et les Andes, il va petit à petit s’interroger sur les différences entre les animaux du passé et du présent.
En 1835, alors qu’il explore les Andes, il trouve surprenant la différence de faune et de flore antre les versants Atlantique et Pacifique du massif montagneux. Cette barrière naturelle a favorisé l’évolution et le développement d’espèces différentes sur ses deux versants !
Plus tard, lors de sa visite des îles Galapagos, il est frappé par la présence d’espèces uniques au monde et existants uniquement sur certaines des îles de l’archipel ! Les pinsons, par exemple, présentent des formes de bec différentes en fonction de l’île où ils vivent. De fil en aiguille, Darwin conçoit sa théorie : ces oiseaux viennent d’une souche unique continentale, mais l’habitat et les habitudes alimentaires ont conduit à des variations évolutives !
Au cours de son voyage, Darwin va rencontrer d’illustres personnages, comme Sir John Herschel, astronome anglais, ou encore la Reine d’Angleterre. En 1836, alors qu’il fait escale à Sainte-Hélène, il reçoit une lettre de sa sœur : d’éminents scientifiques veulent travailler avec lui.
L’œuvre de Charles Darwin est sur le point d’entrer dans l’histoire !
Dans Sur les Traces de Darwin, ce sont de jeunes naturalistes, inspirés par Darwin, qui vont parcourir le monde pour l’aider à finaliser son ouvrage. Nous nous retrouverons bientôt pour continuer notre visite au cœur du jeu !