Rukgnarl, Gosu X et les futures extensions

Rukgnarl, Gosu X et les futures extensions

Emmanuel Beltrando, directeur du studio SWAF, nous parle aujourd’hui des prochaines extensions de Gosu X, après Abunakkashii et avec l’arrivée de Rukgnarl cet automne.

Q. Rukgnarl est la deuxième extension de Gosu X, combien sont prévues ?
R. Le jeu de base est composé de 8 clans. Abunakkashii et Ruk (son petit nom) font partie du premier Arc qui sortira sous forme de 4 extensions.

Q. Rukgnarl reprend-t-il le principe des jetons de corruption ?
R. La corruption est effectivement très présente dans cet Arc. Elle deviendra de plus en plus présente et puissante avec l’arrivée de Ruk.

Q. Avec Ruk, il va y avoir 10 clans, comment va fonctionner le draft ?
R. Pour le draft de Gosu X avec Rukgnarl, donc avec 10 clans, voici les étapes à suivre :

Phase de Ban : Positionnez les 10 tuiles de clans devant vous. Choisissez au hasard un premier joueur, ce joueur va “bannir” un clan. Vous retirez cette tuile et ce clan du jeu. Si le clan banni possède une carte Akasha, placez celle-ci sur le côté du plateau de jeu, son effet affecte tous les joueurs pendant la partie. Ensuite, le second joueur va “bannir” à son tour un clan. Vous retirez également cette tuile et ce clan du jeu. Si le second clan banni possède une carte Akasha, placez celle-ci sur le côté du plateau de jeu, son effet affecte tous les joueurs pendant la partie.

Phase de draft : Mettez en place les 8 tuiles restantes et commencez votre draft comme dans la version de base du jeu. Le premier joueur reste le même que pendant la phase de Ban. Il commencera aussi la partie.

Q. Oh ! Ça va beaucoup changer la méta ?!
R. Oui, Ruk va un peu bousculer la méta à plusieurs niveaux !

Q. C’est à dire ?
R. Les cartes évolutions vont changer pas mal de nos habitudes. Abu va être heureux en récupérant un peu d’Umbra et un petit Up sur Yume. Les autres cartes vont emmener du “Solo” mais aussi, par exemple, une nouvelle condition de victoire dans le jeu…

Q. On a pu voir quelques mots clés comme Shadowstep, Umbra et Solo, de quoi s’agit-il ?

R. Une carte avec Shadowstep peut être jouée conformément aux règles de pose habituelles. Cependant, elle a également les capacités suivantes : 

Elle peut être posée gratuitement en remplacement d’une carte capturée. Dans ce cas, le joueur ne paye pas de carte de sa main pour la poser au niveau 1, même si son clan n’est pas présent dans la ligne. De plus, si une carte est ainsi posée dans la ligne de niveau 2 (ou 3), son clan n’a pas besoin d’être présent au niveau 1 (et 2) pour être mise en jeu (comme pour une relève). Il est important de noter que la carte capturée qui est remplacée par une carte Shadowstep est placée dans la défausse et n’est pas considérée comme étant détruite par cette action. 

Pendant votre tour, à la place de votre action, vous pouvez « Tenter un Shadowstep ». Pour cela, choisissez une carte en jeu face visible avec Shadowstep (ou avec un jeton Shadowstep), puis annoncez que cette carte va « Tenter un Shadowstep ». Ensuite, révélez la carte suivante de votre deck : 

Si la carte révélée a le même niveau que la carte qui « Tente un Shadowstep », alors la carte révélée remplace immédiatement la carte qui a « tenté le Shadowstep » et active son effet d’arrivée en jeu, si elle en a un. La carte ainsi remplacée est placée dans la défausse, sans être considérée comme détruite par cette action. 

Si la carte révélée a un niveau différent de la carte qui « Tente un Shadowstep », alors la carte révélée est placée dans la défausse et la carte qui a « tenté un Shadowstep » est capturée.

Pour Umbra, pendant votre tour, à la place de votre action, vous pouvez prendre un jeton de Corruption pour activer une carte avec Umbra.

Solo est très simple, si pendant la Grande Bataille, une carte Solo est LIBRE, sa valeur d’armée est doublée ! 

Q. Pour quand est prévue la sortie de Rukgnarl ?
R. Si tout va bien, en français et anglais pour la semaine d’Essen. 

Q. Quelle est ta carte préférée de l’extension et peux-tu nous la dévoiler ?
R. Je pense que c’est “Craz’yzz Glurk (Immortal)” et désolé, elle a déjà été dévoilée 🙂 

Q. Pourquoi possède-t-il le titre (Immortal) ?
R. Je ne peux pas encore vous répondre, c’est trop tôt, beaucoup trop tôt. 

Q. Quand allons-nous avoir de nouvelles cartes dévoilées ?
R. Il y en aura un peu chaque mois jusqu’à la sortie !

En attendant, retrouvez l’histoire de Rukgnarl Bonesreaper et celle d’Abunakkashii !

Gosu X

Gosu X

Un jeu du studio SWAF
Illustré par David Sitbon
Explorez Gosu X
Logo

Studio de développement de jeux de société

Notre studio développe et édite des jeux de société variés et dans des univers originaux (Iki, Sur les Traces de Darwin, Gosu X…). Retrouverez sur notre site l’ensemble de nos jeux parus et les futures sorties à venir, mais aussi les événements, tournois et actualités nous concernant.