Construire à Edo – Iki (3/8)

Construire à Edo – Iki (3/8)

Aujourd’hui, nous vous parlerons des bâtiments à Edo. Dans IKI, 6 Bâtiments sont disponibles en début de partie et les joueurs se disputeront leur construction car ils sont une grosse source de points de iki à la fin de la partie

Mais ces derniers sont chers à construire et comme vous jouerez seulement 13 tours pendant la partie, vous devez vous y préparer bien à l’avance !

Laissez-nous vous présenter deux Personnages qui vous aideront à construire un ou plusieurs bâtiments !

Charpentier (Printemps)

Visuels non définitifs

Dans une cité faite de bois, il s’agit bien sûr d’une profession très importante. La charpenterie japonaise est célèbre pour sa menuiserie précise et complexe et les outils japonais ont désormais un statut de culte dans le monde entier. Les ponts en bois d’Edo sont le principal exemple de la charpenterie japonaise.

Tailleur de pierre (Hiver)

Alors que la plupart des bâtiments d’Edo étaient en bois, il y avait tout de même une forte demande en tailleurs et en maçons. Ils travaillaient à la construction de châteaux et de fortifications, de sanctuaires et de temples, mais aussi dans les parcs. Les lanternes en pierre ishi-doro qu’ils fabriquaient pour les parcs et les temples sont bien connus et populaires bien au-delà du Japon. Vous trouverez également de nombreux exemples du travail des tailleurs de pierre dans les cimetières japonais.

Koban

Dans IKI, vous rencontrerez deux types de monnaie : les pièces de moindre valeur appelées mon dont nous avons déjà parlé et qui sont disponibles en pièces de 1 et 4 mon, mais aussi des pièces d’or appelées koban. Ensemble, ces deux types de pièces formaient le système monétaire de la période Edo. Ce système était composé de plusieurs niveaux de monnaie, mais la valeur relative de chaque valeur par rapport aux autres variait beaucoup, parfois même au cours de la même journée.

Typiquement, un koban valait environ 400 mon. C‘est ce qui explique pourquoi le koban est utilisé dans le jeu en tant que matériau de construction et pas en tant que monnaie. Historiquement, il était utilisé principalement pour les grosses dépenses comme l’achat d’une cargaison ou construire un bâtiment ou une maison, et non pour de simples transactions quotidiennes.

Comment construire un Bâtiment ?

Dans IKI, vous pourrez construire des Bâtiments de 2 manières :

Actions de la rue principale :

Au Bureau de Change, vous pourrez acheter jusqu’à 2 koban en dépensant 6 mon pour chacun d’eux. La plupart des bâtiments requièrent de dépenser au moins un koban pour être construits. A la fin de la partie, vous marquerez 3 IKI pour chaque koban que vous possédez.

Lorsque vous rendez visite au Contremaître, vous pouvez dépenser 1 mon pour obtenir 1 balle de riz ou pour construire un Bâtiment parmi ceux disponibles. Six bâtiments sont disponibles au début de chaque partie de iki.

Capacités de Personnages :

Certains Personnages comme le Charpentier ou le Tailleur de Pierre vous permettent de construire un Bâtiment, mais avec une réduction d’un Bois ou d’un Koban !

Lorsque vous construisez un Bâtiment, placez-le sur un emplacement disponible de la rue principale, avec l’un de vos 4 kobun (un de vos employés) pour indiquer que ce bâtiment vous appartient. Celui-ci reste en jeu jusqu’à la fin de la partie (à moins qu’il ne soit détruit par un incendie, mais nous y viendrons plus tard…) et occupe donc un emplacement de personnage dans la rue principale. Construire un Bâtiment est une source de nombreux points de IKI à la fin de la partie.

Auberge

Au Japon, diriger une auberge était un signe de bonne réputation. Nous pouvons imaginer que cette auberge (ryokan) est dirigée par un famille respectable, ou au moins qu’elle rend ses clients heureux et satisfaits !

Théâtre Kabuki

Il est presque impossible de gagner davantage d’iki au cours de la partie qu’en finançant la construction d’un théâtre kabuki. Vous y rencontrerez des personnes de goûts à l’élégance rare, et ceux qui peuvent d’offrir les délices d’une représentation théâtrale.

Iki

Iki

Un jeu de Koota Yamada, illustré par David Sitbon
2 à 4 joueurs, 14 ans et plus
60 à 90min
Découvrez Iki
Logo

Studio de développement de jeux de société

Notre studio est composé d’une équipe de 3 personnes (un illustrateur, un game designer et un big boss). Retrouverez également sur notre site nos jeux ainsi qu'un journal relatant leur processus de création et d’édition.