Pêcher à Edo – Iki (5/8)

Pêcher à Edo – Iki (5/8)

Le Marché aux Poissons est l’une des 8 actions de la rue principale de Nihonbashi.

Les 4 types de poissons saisonniers que vous pourrez y trouver sont : shira-uo (blanchaille) au printemps, katsuo (thon rosé) en été, suzuki (bar) en automne, tai (daurade) en hiver.

A chaque saison, un poisson est plus cher que les autres, mais il rapporte davantage de IKI, pour symboliser le fait que les premières prises de chaque saison étaient vendues à des prix exorbitants. Il était “chic” pour les citoyens aisés d’Edo d’être parmi ceux qui servaient des poissons fraîchement pêchés à leur domicile. Il s’agissait d’une mode, mais bien sûr, le poisson reste toujours un aliment de base au Japon, pays entouré par la mer, mais aussi parce que seulement un quart des terres est cultivable.

Les Poissons rapportent de l’IKI en fin de partie en fonction de leur variété : 3/6/10/15 IKI si vous avez acheté du poisson de 1/2/3/4 saisons différentes. Il n’est pas possible d’acheter plusieurs poissons de la même saison. Ajoutez à cela la valeur intrinsèque du poisson saisonnier le plus cher et vous pourrez marquer jusqu’à 31 IKI !

Plateau personnel

Lorsque vous achetez un poisson, placez-le sur l’espace disponible le plus à gauche de votre plateau personnel.

Le total d’IKI que vous marquerez en fin de partie selon le nombre de poissons différents achetés est indiqué dans cette section (symbolisé par une pivoine)

Pivoine

Le plateau personnel des joueurs permet à la fois de placer des éléments acquis pendant la partie et de voir l’IKI qu’ils rapportent à la fin de la partie (artisans, poissons, pipes, tabacs, sandales, jetons bonus), mais aussi, dans sa partie gauche, de rappeler la structure d’une manche, qui correspond à un mois de l’année.

Plateau personnel

Restaurant

Le Restaurant est un des 4 nouveaux Bâtiments disponibles dans IKI. Pour un coût de 3 bois et 2 riz, il vous rapportera autant de IKI que votre score en Poissons.

Restaurant

Comme 6 Bâtiments sur 10 sont en jeu, il ne sera pas toujours possible de construire le Restaurant, mais sa simple présence permet de renforcer une stratégie axée sur le poisson pour marquer au maximum 31 IKI avec le Restaurant…mais vos adversaires tenteront de contrecarrer vos plans en achetant, selon vos finances, le poisson le plus cher pour vous retirer des points, ou le poissons le moins cher pour vous empêcher d’acheter l’autre poisson !

Primeur

L’un des légumes typiques du Japon est le daikon, une sorte de radis blanc que vous dégustez, le plus souvent râpé, frais en salade ou mariné en accompagnement.

Primeur (Eté)

La ville de Koganei était le verger d’Edo, aujourd’hui elle est un district de Tokyo. La marchande de fruits et légumes la plus célèbre de la période Edo est certainement Yaoya Oschichi, une jeune femme qui tenta de mettre le feu à Edo par amour pour un serviteur du temple et qui fut condamnée au bûcher pour ses intentions funestes. Cette histoire est toujours très populaire dans les pièces joruri du théâtre japonais.

Stand de Tempura

Tempura est le nom de la pratique culinaire qui consiste à rouler de la nourriture dans de la farine de riz et de la faire frire ensuite. Habituellement, on y plaçait des légumes, des champignons ou du poisson, souvent accompagnés de soba ou de riz.

Stand de Tempura (Automne)

Cette méthode plutôt grasse de préparation n’est pas du tout typique du Japon, puisqu’elle arrive (tout comme son nom) avec les missionnaires portugais du 16ème siècle. A l’origine, les tempuras consistaient en les restes de poêle à frire, ce qui porte à croire qu’il s’agissait d’un plat assez bon marché.

Dans le prochain article, nous vous présenterons le plateau principal et le déroulement d’un tour de jeu…

A bientôt,
L’équipe SWAF.

Iki

Iki

Un jeu de Koota Yamada, illustré par David Sitbon
2 à 4 joueurs, 14 ans et plus
60 à 90min
Découvrez Iki
Logo

Studio de développement de jeux de société

Notre studio est composé d’une équipe de 3 personnes (un illustrateur, un game designer et un big boss). Retrouverez également sur notre site nos jeux ainsi qu'un journal relatant leur processus de création et d’édition.